Prix Champlain 2013

4

Le prix Champlain, fondé en 1956, vise à récompenser un écrivain francophone vivant à l’extérieur du Québec. Ce prix national qui s’occupe de donner de la visibilité aux littératures minoritaires (minoritaires en nombre mais non en talent) a choisi cette année de récompenser dans la catégorie fiction l’écrivain manitobain Paul Savoie pour son recueil de nouvelles Dérapages. Le jury dit de Dérapages que c’est un «recueil de nouvelles mince, mais dense, [qui] affiche une belle cohérence et une maîtrise exemplaire de la langue».

Aussi poète et parolier, Paul Savoie est rédacteur pour la revue d’art Liaison et est membre du comité de rédaction de Virages, une revue de création littéraire. En 1996, il obtient le Prix du Consulat de France pour l’ensemble de son oeuvre poétique.

Quant au prix Champlain dans la catégorie essais/récits, il a été décerné à Walery Nowina pour son livre Qu’il y ait du soleil pour tout le monde qui raconte la vie d’un homme qui a survécu à la Deuxième Guerre mondiale alors qu’il était enfant. Le jury exprime que « le récit de Walery est touchant par sa confiance et sa fraîcheur, car le regard confronté aux bouleversements de la guerre est celui d’un enfant qui ne comprend pas tout, témoin de ce qu’un être jeune ne devrait jamais voir. »

Les deux gagnants reçoivent une bourse de 1500$.

Félicitations aux deux méritants!

Source : À vos livres

Publicité