C’est au tour, cette fois-ci, du jury du prix Femina d’annoncer sa première sélection de dix-sept romans français et de seize romans étrangers.

Nommé pour tous les prix importants et grand favori dans bien des cas, Le voyage dans l’Est de Christine Angot apparaît, sans surprise dans la première sélection du prix Femina 2021. Aussi, déjà nommé pour le Goncourt et le Médicis, La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr, publié aux éditions Philippe Rey, retient l’attention et risque encore de faire parler de lui. Cette année, six titres se retrouvent à la fois en lice pour le Goncourt et pour le Femina.

Leonardo Padura, quant à lui, se retrouve à la fois, du côté du Femina et du Medicis, pour Poussière dans le vent, roman qui avait remporté le prix Transfuge 2021 du meilleur roman hispanophone et qui est attendu au Québec pour le 29 septembre prochain.

Parmi les autres ouvrages qui pourraient retenir l’attention, notons le dernier de Joyce Maynard Où vivaient les gens heureux ainsi que l’ouvrage monumental – en cinq volets publiés chacun dans un livre distinct et vendu en coffret – de Philipp Weiss intitulé Le grand rire des hommes assis au bord du monde.

Rappelons que le prix Femina a été créé en 1904 par vingt-deux collaboratrices au magazine La vie heureuse pour offrir une alternative au prix Goncourt que plusieurs, à l’époque, jugeaient trop misogyne. Le jury de ce prix est uniquement féminin.

En 2020, Serge Joncour avait remporté le prix pour son ouvrage Nature humaine.

Voici la liste complète de la première sélection du prix Femina 2021 :

Romans français


Romans étrangers​​​​​​

Publicité