C’est pour son recueil La révolte des pierres, publié aux Écrits des Forges, que la Québécoise d’adoption Nora Atalla a remporté ce prix, doté d’une bourse de 3000$, dans le cadre de la cérémonie de clôture du premier Festival de littérature de Dakar, au Sénégal.

Les membres du jury, composé de la poète québécoise Isabelle Courteau, de Fatoumata Keïta du Mali et de Sokhna Benga du Sénégal, ont souligné la profonde originalité et la pluralité des voix féminines dans son recueil, ainsi que l’appel à la mobilisation de celles-ci, afin de vivre dans un monde plus juste et équitable. Native du Caire, Nora Atalla œuvre à faire rayonner la poésie dans son patelin, la ville de Québec, en animant entre autres des ateliers et en soutenant les auteurs et autrices de la relève. Autrice de neuf recueils de poèmes, d’un recueil de contes et nouvelles et de deux romans, elle a été finaliste du prix Alain-Grandbois en 2014 pour Hommes de sable et finaliste du Prix international de poésie de Montréal en 2021 pour Morts, debout!

Le Prix international de poésie Annette Mbaye d’Erneville a pour but de soutenir les femmes poètes en vue d’une plus grande reconnaissance internationale dans la francophonie. Annette Mbaye d’Erneville est une journaliste sénégalaise née en 1926, pionnière dans le domaine des lettres et de la radio dans son pays. Elle est, entre autres, l’instigatrice du Musée de la Femme Henriette-Bathily à Dakar.

Photo : © Écrits des Forges

Publicité