Deux nouveaux livres sont à ajouter à votre PAL (pile à lire), si ce n’est déjà fait. L’Haïtien James Noël et le Nigérian Chigozie Obioma ont tous deux remporté le Prix international de littérature décerné à Berlin pour un premier roman traduit en allemand.

Étant donné les circonstances mondiales dues au coronavirus, le jury a choisi de récompenser l’ensemble de la liste finale qui comporte six livres. Les deux titres des auteurs susmentionnés sont également publiés en français.

Noël a donc été récompensé pour Belle merveille (Zulma), un premier roman pour l’écrivain qui nous a auparavant habitués à sa poésie (La migration des murs, Galaade, 2016; Cheval de feu, Temps des cerises, 2015; Le pyromane adolescent, Mémoire d’encrier, 2013). Belle merveille a pour point de départ le séisme survenu à Haïti le 12 janvier 2010. Dans un style urgent et échevelé, mais qui tient le fil de son chaos, il raconte sa rencontre avec Amore, la belle Napolitaine au grand cœur. « Une chose est sûre, je ne savais plus quel jour on était, ni quel mois, quelle année ou l’année de quel mois. Les mauvaises langues disaient que je perdais mon almanach, les valets répondaient que je perdais la carte. Déjà sept ans! L’espace d’un battement d’aile de papillon oublié dans la mémoire et qui fait des chuintements dans l’oreille. »

Obioma, qui habite maintenant aux États-Unis où il enseigne la création littéraire, l’emporte quant à lui grâce à son deuxième roman La prière des oiseaux (Buchet Chastel). Chinonso, un jeune éleveur de volailles, fait obstacle au suicide de Ndali qui s’apprêtait à sauter d’un pont. Dès lors, ils vivent une relation étroite, mais la famille de la femme ne voit pas la chose d’un bon œil. « À présent, il apercevait son visage, éclairé par la pupille des phares. Il n’exprimait que peur. Ses yeux semblaient gonflés, sans doute par de longues heures de larmes. Il comprit aussitôt que cette femme était profondément blessée. Car tout homme qui a subi le malheur ou l’a constaté chez autrui en reconnaît les marques sur un visage, même de très loin. Tandis que la femme tremblait, figée dans la lumière, il se demanda qui elle avait pu perdre. » Ce livre a été finaliste pour le Booker Prize tout comme son précédent, Les pêcheurs.

Chacun des lauréats reçoit une bourse de 3000 euros (un peu plus de 4500 dollars canadiens).

Photos :
James Noël : © Francesco Gattoni
Chigozie Obioma : © Jason Keith

Publicité