La Fondation Émile-Nelligan a remis le prix Gilles-Corbeil à Nicole Brossard pour l’ensemble de son œuvre. Considéré comme le Nobel québécois, ce prestigieux prix est accompagné d’une bourse de 100 000$.

Poète, autrice, éditrice et militante, Nicole Brossard a écrit plus d’une trentaine de livres, particulièrement de la poésie. Elle a remporté à deux reprises le Prix du Gouverneur général : en 1974 pour Mécanique jongleuse et en 1984 pour Double Impression. Elle a été couronnée en 1991 par le prix Athanase-David et a été faite membre de l’Académie des lettres du Québec, nommée officière de l’Ordre du Canada, ainsi que compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Cofondatrice de La Barre du jour, une revue qui présente une autre vision de la poésie de l’époque, Nicole Brossard est une militante de la première heure auprès de la communauté LGBTQ+. En 1982, elle a fondé la maison d’édition L’intégrale éditrice, qui se consacre aux publications féministes.

Le jury, composé de Martine Audet, David Bélanger, Mathieu Bélisle et Marie-Pascale Huglo et présidé par Jean-François Nadeau, salue la lauréate ainsi : « Une constance d’abord. Une énergie. Une volonté. Une radicalité. Un sens de la durée, aussi, dans un enracinement qui ne fait jamais fi du monde qui l’entoure. Toujours à l’affût de son époque, elle apparaît capable de la précéder plutôt que de la suivre, ce qui est un accomplissement peu commun. Rien chez elle, pour ainsi dire, n’est forcé. »

La Fondation Émile-Nelligan est une société sans but lucratif, créée en 1979 par le neveu du poète, Gilles Corbeil, afin d’honorer la mémoire d’Émile Nelligan en soutenant les arts et les lettres au Québec. Le prix Gilles-Corbeil est attribué aux trois ans et souligne l’excellence de l’ensemble de l’œuvre littéraire d’un auteur ou une autrice. Le prix n’ayant pas été remis en 2020, le précédent lauréat était Michel Tremblay, en 2017.

Photo : © Simon Villeneuve

Publicité