Après avoir reçu le prix Renaudot en 2012 pour son roman Notre-Dame du Nil, Scholastique Mukasonga se verra remettre le prix Simone de Beauvoir 2021 pour la liberté des femmes pour l'ensemble de son travail. L'écrivaine française d'origine rwandaise se retrouve également sur la liste des potentiels prix Nobel de la littérature.

Le prix Simone de Beauvoir est décerné chaque année à « une personne ou une association, à une œuvre ou une action qui, partout dans le monde – dans tous les domaines, droit, travail, éducation, recherche, littérature, vie quotidienne, militantisme… – défend et fait progresser la liberté des femmes, jamais définitivement acquise ».

Mukasonga a commenté la nouvelle avec enthousiasme : « C’est une belle surprise, qui me parvient au moment où je suis en train d’écrire le livre qui est le plus féministe de mes romans ».

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’écrivaine est un modèle de courage, de persévérance et de résilience. En effet, 37 membres de sa famille ont disparu lors du génocide rwandais. C’est d’ailleurs ce qui inspire la plupart de ses œuvres, qui se passent généralement dans son pays natal.

Photo : © Thibaut De Corday

Publicité