La maison d’édition québécoise, spécialisée en jeunesse, Monsieur Ed vient de remporter un honneur de taille à la Foire du livre de Bologne : le titre de meilleur éditeur jeunesse en Amérique du Nord!

Ce prix, décerné par un jury de professionnels du milieu issus des quatre coins de la planète, a ainsi honoré cette jeune maison d’édition, qui fait plutôt dans la qualité que dans la quantité. L’éditrice, fondatrice et directrice de la création à la tête de Monsieur Ed, Valérie Picard, a de quoi se réjouir de ces honneurs. Elle succède ainsi à d’autres éditeurs québécois dont le travail fut auréolé de ce prix par le passé, soit les éditions La Pastèque, D’eux, Comme des géants et Les 400 coups.

Basé à Montréal, Monsieur Ed publie des ouvrages qui ont comme trait commun de faire place à l’imagination, d’oser outrepasser les frontières entre réalité, rêves et imaginaire, et qui placent au centre de leurs préoccupations le plaisir de lecture des enfants, d’une façon très éloignée de toute didactique. Et c’est d’ailleurs ce qui fait son charme. Le lecteur réfléchira, s’amusera ou s’émouvra, comme le fait un adulte qui lit un ouvrage. Le côté visuel y est toujours très puissant, la narration y est également d’une grande importance. Parmi leurs parutions incontournables, nommons Coco où es-tu?, Racines, Lola sur le rivage, La crème glacée fond plus vite en enfer et la série Méchant Far West. D’ailleurs, Monsieur Ed est l’une des rares maisons d’édition dont il vaille la peine de lire tout tout tout, jusqu’aux crédits en début de chaque livre : de façon toujours renouvelée et ludique, ceux-ci nous transportent déjà au cœur de la magie des mots!

La crème glacée fond plus vite en enfer, Daniel Jamie WilliamsCoco, où es-tu? - Aurélien GalvanVignette du livre Méchant Far West T.3: Le méchant qui n'était pas si pire

Pour en apprendre davantage sur Monsieur Ed, nous vous invitons à lire le fascinant portrait signé Isabelle Crépeau dans la plus récente édition de Lurelu. Vous y découvrirez qui fait la calligraphie de chaque album, quelles sont les préoccupations de la maison et ce qui inspire Valérie Picard.

D’ailleurs, Valérie Picard – qui, avant de fonder Monsieur Ed, a travaillé durant treize ans dans une agence de design comme directrice artistique – fait paraître le 12 avril prochain Boumbidoum, dont elle signe autant le texte que les illustrations. Ce livre mettra de l’avant un DingPlouf nommé Boumbidoum, capable de se transformer à sa guise, qui est venu sur Terre pour fuir une épidémie de fous rires qui a cours sur sa planète. Car un DingPlouf qui rit est un DingPlouf qui se multiplie! Mais le voilà qui s’ennuie… il faudra alors que le lecteur lui demande de se transformer! Un livre ludique et interactif, doté d’un aspect visuel irréprochable qui saura capter l’attention des petits lecteurs.

Félicitations à Monsieur Ed! On vous lève notre verre de thé! (Monsieur Ed, nous dit-on sur leur site Web, adore boire le thé!).

Illustration : © Audrey Malo qui a revisité le logo du prix

Publicité