Le Salon du livre de l'Outaouais a décerné le prix Jacques-Poirier à l'autrice dramatique et traductrice littéraire Mishka Lavigne pour son œuvre théâtrale Copeaux (L'Interligne). Le prix est accompagné d'une bourse de 2 000$.

Le président du jury, Mathieu D’Amours, a qualifié l’écriture de Lavigne comme une « poésie glaciale et belle comme la forêt après le verglas ». Il renchérit : « Mishka Lavigne a la plume noire de la corneille perchée sur son fil, qui attend de se repaître de la carcasse des amours mortes. Il n’y a pourtant pas d’animosité ni de haine à travers ce regard calme et lucide qui guette Elle et Lui, deux êtres qui étouffent et qui s’étouffent dans une relation agonisante, deux êtres qui ont soif d’absolu, qui voudraient bien “aimer inconditionnellement, comme des chiens, mais qui n’arrivent qu’à être des loups”. »

Le jury était complété par Geneviève Lessard et Marie-Josée Boudreau. Mishka Lavigne sera à son tour membre d’un jury cette année pour le Prix du récit Radio-Canada, en compagnie des écrivaines et professeures Caroline Dawson et Sophie Létourneau.

Publicité