Publié chez nous en 2014 par Le Cheval d’août, Les filles bleues de l’été paraîtra en France pour la première fois chez Le Nouvel Attila à la fin de l’été. Le dévoilement du prix aura lieu le 29 août.

Lors de sa sortie au Québec, le roman de Mikella Nicol avait reçu un bel accueil. En témoigne un article, publié dans nos pages ici. Aussi, la libraire Louise Chamberland, de la Librairie L’Option à La Pocatière en a dit ceci : « Et si l’été était plus qu’une saison, et si l’été devenait un refuge où on peut se terrer et guérir de ses blessures. Pour Clara et Chloé, l’été, c’est ce lieu de leur enfance où elles ont passé les meilleurs moments de leur vie, ce chalet au fond des bois qui leur permet de vivre en retrait du monde qui ne leur ressemble pas et qui les font souffrir. Ces deux sœurs à la fois différentes et semblables vivent l’été comme un retour à ce monde de l’enfance, ce monde qu’elles n’ont jamais quitté. »

Les filles bleues de l’été s’est taillé une place parmi quatre autres finalistes :

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, Maria Larra (Grasset)

Fantaisies guérillères, Guillaume Lebrun (Christian Bourgois)

Le bord du monde est vertical, Simon Parcot (Le mot et le reste)

Les enfants endormis, Anthony Passeron (Globe)

Le prix Première Plume souhaite honorer l’entreprise qu’est un premier roman et « mettre en lumière chaque année des auteurs de la rentrée littéraire dans la catégorie Premier roman, pour la force de leurs récits et les émotions qu’ils nous ont insufflées », a indiqué le groupe. Le prix est octroyé par le Furet du Nord et Decitre, en collaboration avec le Crédit Agricole Nord de France et L’Express. Le Furet du Nord comporte plus d’une vingtaine de librairies et s’est porté acquéreur en 2019 de la chaîne Decitre, qui en compte plus d’une dizaine. Le groupe a pris le nom de Nosoli en janvier 2022 pour Nous sommes libraires. Le jury est composé de libraires et de lecteurs, ainsi que divers membres collaborateurs.

On espère bien fort que Mikella Nicol remporte ce prix!

Photo : © Justine Latour / Le Cheval d’août

Publicité