Le Prix France-Québec a été décerné à Michel Jean pour son roman Kukum publié aux éditions Libre Expression en septembre 2019.

Depuis 1998, le Prix littéraire France-Québec met en valeur chaque année un roman contemporain québécois se démarquant pour son excellence. Cette année, ce sont ni plus ni moins 543 membres, répartis au sein de 32 comités de lecture en régions, qui ont arrêté leur choix sur Kukum.

Michel Jean, en plus d’être un brillant écrivain, est un chef d’antenne, un animateur et un reporter d’enquête issu de la communauté innue de Mashteuiatsh. S’il ne se perçoit pas comme un militant, ses écrits expriment avec candeur son attachement à la culture des Innus. Il sensibilise inexorablement ses lecteurs aux enjeux autochtones.

Kukum ne fait pas exception à la règle. En effet, le roman prend pour inspiration la vie singulière de l’arrière-grand-mère de l’auteur. La narration au « je » fait plonger le lecteur dans l’histoire intime d’Almanda Siméon, cette femme blanche qui choisira un chemin peu emprunté en épousant un Innu de Mashteuiatsh et en embrassant, ainsi, la vie nomade. Kukum est une ode aux valeurs ancestrales des Innus, mais aussi, plus largement, à la liberté si précieuse pour les peuples nomades.

L’écrivain s’est avoué, au nom des communautés autochtones du Québec, profondément reconnaissant de constater la résonnance que son récit a connue outre-mer, chez les lecteurs français : « Grâce à eux, la jeune fille de Uashat sur la Côte-Nord ou le garçon de Mashteuiatsh sait que son histoire peut traverser un océan et trouver un public. »

La remise du prix s’est déroulée lors d’une cérémonie virtuelle mise en ligne plus tôt aujourd’hui :

Enfin, la déléguée nationale du prix, Madame Jo Ann Champagne, a profité de la portée de l’événement virtuel pour informer les auditeurs de la création, en 2021, du Prix jeunesse France-Québec.

LAURÉATS PRÉCÉDENTS DU PRIX FRANCE-QUÉBEC

2019 – Les écrivements / Matthieu Simard, Alto

2018 – Taqawan / Éric Plamondon, Le Quartanier

Photo : © Julien Faugère 

Publicité