La Bibliothèque de Québec et le Salon international du livre de Québec ont fait connaître aujourd’hui le Prix de création littéraire 2018 visant à promouvoir l’œuvre d’un écrivain de la ville de Québec.

Dans la catégorie adulte, la récompense a été remise à Mathieu Villeneuve pour Borealium tremens paru aux éditions La Peuplade en août 2017. Le jury a trouvé d’indéniables qualités à ce roman, le premier de l’auteur.

« C’est un récit d’une grande richesse qui laisse beaucoup de place aux légendes, tant québécoises qu’amérindiennes. […] Comme la batterie de personnages quelque peu hétéroclites qui occupent le territoire du roman, l’écriture, très contemporaine, a charmé les membres du jury, une écriture riche, envoûtante, puissante, d’une belle qualité, qui laisse beaucoup de place à la poésie, aux envolées descriptives du territoire, devenu mythique sous la plume du romancier, et des paysages, une écriture qui ne laisse pas les lecteurs indifférents. »

Dans la catégorie jeunesse, la palme va à Lyne Vanier pour son roman La fille désacordée publié chez Pierre Tisseyre en mars 2017. Le jury a été touché par le parcours d’Alex, une jeune transgenre qui est prête à écouter sa véritable nature. « Abordant un sujet social particulièrement d’actualité, soit l’identité sexuelle, l’écrivaine a su rendre l’histoire de son personnage principal, Alex, percutante grâce à une recherche fort bien documentée permettant au lecteur de s’immiscer naturellement dans une situation qu’il n’est pas simple de traiter. »

Cette année, quarante-deux romans pour le public adulte avaient été soumis et quatorze dans la catégorie jeunesse. Chancun des lauréats reçoit une bourse de 5000$, tandis qu’un montant de 500$ a été donné à chaque finaliste.

Mathieu Villeneuve sera au stand 82 du Salon international du livre de Québec vendredi 13 avril de 18h à 20h et dimanche 15 avril de 15h à 17h. Il sera également à la Terasse des Libraires dans le hall central le samedi 14 avril pour parler en compagnie de la libraire Mylène Brunet et l’auteure Karoline Georges de l’apocalypse en terre Québec.

Publicité