On peut dire que cette année en est une incroyable pour le Québec en matière de représentation dans les listes de prix français.

La semaine dernière, nous apprenions que Dominique Fortier concourait pour le Renaudot, tandis que Mireille Gagné était en lice pour le Wepler. Quant à Marie-Ève Thuot, elle figurait déjà dans les préférences du prix de Flore avec La trajectoire des confettis (publié aux Herbes rouges au Québec et aux Éditions du sous-sol en France) et siège maintenant dans la première sélection du prestigieux prix Médicis. L’auteure québécoise se retrouve donc vis-à-vis d’Emmanuel Carrère, Eric Reinhardt, Simon Liberati et Chloé Delaume.

Les éditions québécoises La Peuplade figurent également dans la sélection avec La fenêtre du sud de l’Islandais Gyrðir Elíasson (trad. par Catherine Eyjólfsson).

La prochaine sélection qui déterminera si Thuot est toujours en piste sera rendue public le 2 octobre prochain avec les choix dans la catégorie Essai et le dévoilement des lauréats est prévu le 6 novembre.

Le jury est composé de Marianne Alphant, Michel Braudeau, Marie Darrieussecq, Dominique Fernandez, Anne Garreta, Patrick Grainville, Andreï Makine, Frédéric Mitterrand, Pascale Roze et Alain Veinstein.

L’an passé, Luc Lang a reçu le prix dans la catégorie Roman français pour La tentation (Stock) et Audur Ava Olafsdottir l’a obtenu dans la catégorie Roman étranger pour Miss Islande (trad. par Eric Boury, Zulma). Dans la catégorie Essai, Bulle Ogier et Anne Diatkine l’ont emporté avec J’ai oublié (Seuil).

15 romans français et francophones

 

 

13 romans étrangers

 

Publicité