Marie Claire et Elle France distribuent leurs prix littéraires

8
Publicité

Les journalistes de Marie Claire et les lectrices d’Elle France, deux magazines au lectorat féminin important, ont remis leurs prix littéraires le 5 juin dernier.

Marie Claire donne ses honneurs à l’auteure française Claire Castillon pour son roman Eux. Les jurés affirment que « vous serez, vous aussi, scotchées par l’histoire de cette jeune femme qui ne tient pas à avoir d’enfant, puis qui, enceinte, se met à entendre des voix… (…) Sensibilité à fleur de peau, humour noir et inventivité langagière : cocktail explosif pour lectrices averties ».

Tandis qu’au Elle France, le Grand Prix des lectrices a été octroyé à l’Américaine Laura Kasischke pour son roman Esprit d’hiver qui entre dans la tête d’une mère le jour de Noël où une tempête de neige fait rage à l’extérieur et l’oblige à un déroutant huis clos avec sa fille. La libraire Marie-Hélène Vaugeois parle de ce livre en ces termes : « Ça faisait quelques mois que j’entendais parler de Laura Kasischke. Tous les échos étaient tellement favorables que j’étais bien curieuse de la découvrir. Esprit d’hiver est le premier livre que je lis d’elle, ce ne sera sûrement pas le dernier. Elle a une qualité d’écriture et elle sait installer des ambiances. J’ai bien l’impression que les rumeurs à son sujet vont continuer à s’amplifier jusqu’à ce qu’elle devienne une auteure incontournable ».

Dans la catégorie Documents, le Grand Prix des lectrices a été donné à Emmanuèle Bernheim pour Tout s’est bien passé dans lequel l’auteure fait le récit du suicide assisté de son père, victime à 88 ans d’un AVC.

Quant au prix dans la catégorie Policier, il a été remis à Ian Manook pour Yeruldelgger, le premier roman de cet auteur nomade de 65 ans.

Sources:

Marie Claire
TV5
Blogue librairie Vaugeois

Photo de Claire Castillon : © J.F. Paga/L’Olivier

[email protected] 

Publicité