Le Centre du livre jeunesse canadien et Communication-Jeunesse ont remis, plus tôt aujourd’hui, le Prix littéraire Harry Black à l’auteure Marie-Andrée Arsenault et à l’illustratrice Dominique Leroux pour leur album jeunesse Des couleurs sur la Grave.

L’album, paru aux éditions de la Morue verte en octobre 2019, s’est notamment démarqué auprès du jury pour la qualité exceptionnelle de son texte et de ses illustrations.

La charmante histoire aborde le thème de la séparation avec délicatesse. La mise en valeur de la communauté, la douceur de la plume poétique de l’auteure ainsi que l’univers visuel de l’illustratrice, prenant place au cœur des paysages madelinots, participent tous à la tendresse de cette aventure aux pays de l’enfance.

Des couleurs sur la Grave nous rappelle l’importance de la solidarité et de la résilience en plus – comme l’a souligné le jury – de « donne[r] vie au site historique de la Grave et aux habitants et habitantes des Îles qui sont des personnages si attachants! Un album à lire en famille et à savourer des yeux qu’il fera bon lire à voix haute en famille ».

Enfin, si la narration à voix haute n’est pas votre tasse de thé, laissez l’auteure vous en faire la lecture, gracieuseté d’une l’initiative de la Bibliothèque Jean-Lapierre des Îles-de-la-Madeleine :

Lauréats précédents du Prix Harry Black de l’album jeunesse

2019 – Mémé à la plage / Rhéa Dufresne et Aurélie Grand, Les 400 coups

2018 – Le chemin de la montagne / Marianne Dubuc, Comme des géants

2017 – Au-delà de la forêt / Nadine Robert et Gérard DuBois, Comme des géants

Publicité