L’Association des Libraires en Seine a annoncé le 26 juin dernier ses trois lauréats lors du Festival Livres en Seine, qui accueillait une trentaine d’auteurs, anciens et actuels finalistes ou lauréats.

C’est Maggie O’Farrell qui remporte le prix Libraires en Seine pour son livre Hamnet, publié chez Belfond et tout récemment disponible en format de poche chez 10/18.

André Bernier, de la Librairie L’Option à La Pocatière, en dit ceci : « Stratford, 1596. Hamnet, 11 ans, est inquiet : sa jumelle vient de tomber malade et tout son entourage semble s’être volatilisé. Serait-ce cette “pestilence” qui sévit épisodiquement en Angleterre? Qui peut l’aider? Contre toute attente, c’est lui que la mort choisit… Se basant sur les bribes d’archives disponibles sur la vie de William Shakespeare, père d’Hamnet, l’autrice bâtit un roman éblouissant et bouleversant, où alternent l’époque des fréquentations et celle du deuil. Agnes, la mère, nous happe par sa douleur et sa soudaine fragilité. Le père, lui, canalisera son chagrin pour écrire Hamlet, sa plus grande tragédie. Un roman envoûtant, riche en passages inoubliables! Meilleur livre de 2020 selon le New York Times et le Guardian. »

L’Association des Libraires en Seine, qui célèbre cette année son dixième anniversaire, regroupe une dizaine de librairies et une quarantaine de libraires de l’Ouest parisien. Le prix Libraires en Seine est tout d’abord un prix de libraires, qui déterminent six finalistes parmi une présélection de coups de cœur, nonobstant le genre, l’auteur, qu’il soit français ou étranger, ou l’éditeur. C’est au tour du public de voter ensuite pour le lauréat.

Étant donné le succès de ce prix, l’Association des Libraires en Seine a créé une version jeunesse, le prix des P’tits Bouquineurs en Seine, dédié aux enfants de 8 à 11 ans, puis pour les plus vieux, le prix des Bouquineurs en Seine, pour les jeunes à partir de 12 ans.

Ainsi, cette année, le prix des P’tits Bouquineurs a été attribué à Amari et le bureau des affaires surnaturelles (t.1), de B.B. Alston, publié chez Bayard. Quant au prix des Bouquineurs en Seine, c’est Nathalie Bernard qui l’emporte, pour son livre Les nuées (t. 1) : Érémos, publié chez Thierry Magnier.

Photo : © Saul Sutcliffe

Publicité