Le Conseil des arts et des lettres du Québec a remis son prix Œuvre de la relève 2020 à Lorrie Jean-Louis pour honorer son recueil de poésie La femme cent couleurs, paru chez Mémoire d'encrier.

Le premier recueil de Lorrie Jean-Louis aborde l’exclusion, le refus de reconnaissance, le racisme et la peur. L’autrice a choisi la poésie pour exprimer ses valeurs en matière de justice sociale et témoigner de la condition des femmes noires dans la poésie contemporaine du Québec.

Dans une entrevue accordée à Isabelle Beaulieu pour Les libraires, elle affirme « qu’être une femme noire exige de se placer toujours en hauteur pour ne pas être écrasée par le réel. Le beau temps, c’est pour les Blancs et les Blanches. C’est toujours la tempête quand on est une simple femme noire comme moi. Le monde est assez indifférent à ma situation; situation qu’il engendre avec des catégories sociales étouffantes. Les injonctions cachées me demandent d’être invisible et inaudible. Quand on nomme la femme noire, c’est simplement pour mieux la réduire au silence ».

Émilie Bolduc, libraire à la librairie Le Fureteur, a pour sa part eu un coup de cœur pour l’œuvre de Jean-Louis : « Tout en utilisant des mots simples, elle forme d’incroyables vers qui sauront vous toucher et surtout vous faire réfléchir. Elle remet en question certains enjeux raciaux et féministes à travers le temps ainsi qu’à travers l’impact de certains mots. C’est tout en douceur que la poète nous confie sa vision sur les qualificatifs souvent reliés à la “race” d’un individu. »

Depuis sa fondation, le Conseil des arts et des lettres du Québec décerne des prix et distinctions dans toutes les régions du Québec et dans plusieurs disciplines artistiques. Avec ces récompenses, le Conseil démontre son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

Photo : © Étienne Bienvenu

Publicité