Le Festival de poésie de Montréal (FPM) a lancé son événement en décernant son Prix francophone international à la poète franco-roumaine Linda Maria Baros pour son recueil La nageuses désossée : Légendes métropolitaines.

Le jury, composé de cinq personnalités littéraires francophones d’Amérique, d’Europe et d’Afrique, n’avait que des bons mots à l’égard de l’œuvre de Linda Maria Baros : « Rêveur ou cauchemardesque, ancré dans le mythe, le recueil est profondément original. Il donne à voir le monde tel qu’il est, barbare, horrifique, que l’homme s’imagine contrôler, alors qu’il l’a lancé sur une trajectoire mortifère et apocalyptique. Par sa force d’invention, la poésie de Linda Maria Baros se métamorphose salves d’avenir. »

La poète se voit décerner une bourse de 5 000$. Elle inaugure du même coup le Prix du FPM, qui en est à sa toute première édition. Elle sera invitée à participer au festival français Voix vives de Méditerranée, qui se tiendra du 23 au 31 juillet 2021.

Une mention spéciale du jury a été décernée à Chehem Watta pour Foudres, livre publié aux éditions Bernard Dumerchez en 2020.

Publicité