L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a fait connaître les trois finalistes en lice pour le Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise 2019. Le prix en est à sa cinquième année et sera remis le 22 novembre lors du Salon du livre de Montréal qui se tiendra à la Place Bonaventure.

Cette reconnaissance internationale met en lumière l’excellence du travail des bédéistes québécois et donne une grande portée de rayonnement. L’ACBD regroupe quatre-vingt-dix-sept membres actifs provenant de librairies et de médias spécialisés.

 

Folk
Iris (La Pastèque)

L’auteure Iris nous présente Folk, avec une série en 3 tomes!

Après un soir de beuverie, Jug accepte un pacte avec un fantôme : il a 100 jours pour se rendre de l’autre côté du continent pour enregistrer un disque au mythique studio Delta. Il deviendra un virtuose de la guitare mais devra s’entourer de musiciens les plus talentueux de tous…

 

La Petite Russie
Francis Desharnais (Pow Pow)

C’est une histoire de la colonisation de l’Abitibi. Un portrait d’hommes et de femmes qui ont tout quitté pour aller s’installer dans le Nord. Le récit d’un petit village qui s’appelle Guyenne. Sauf que Guyenne n’est pas une paroisse comme les autres. C’est une coopérative. Le bois que tu coupes là ne t’appartient pas et la coop garde 50% de ton salaire pour financer le développement de la colonie. Dans le coin, il y en a qui appellent cet endroit, « la petite Russie ». C’est là que Marcel et Antoinette vont vivre durant vingt ans.

 

Contacts
Mélanie Leclerc (Mécanique générale)

Contacts, c’est le portrait sans fard que l’auteure trace de son père, Martin Leclerc, un caméraman passionné de photographie argentique. Compagnon de route de Pierre Perrault à la grande époque de l’Office National du Film – et premier fils de Félix Leclerc –, cet homme de peu de mots, au caractère parfois rugueux, a pu grâce à son travail artistique s’ouvrir au monde et exposer sa sensibilité. Mais c’est aussi le récit humble de la transmission d’une passion, d’une manière de poser le regard, d’une réflexion sur l’image, où l’auteure reconnaît chez ce père un modèle qui l’a guidée dans son propre parcours.

 

Les lauréats du Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise depuis les débuts

2018 – Vogue la valise, Siris (La Pastèque)

2017 – Louis parmi les spectres, Fanny Britt et Isabelle Arsenault (La Pastèque)

2016 – La femme aux cartes postales, Jean-Paul Eid et Claude Paiement (La Pastèque)

2015 – Non-aventures : planches à la première personne (Mécanique générale)

 

Les résumés sont ceux des éditeurs.

Publicité