Pour leur troisième année, les prix Voix autochtones ont été annoncés lors d’un gala virtuel diffusé sur la page de l’événement, où l'on a notamment pu voir et entendre les auteurs finalistes lire des extraits de leurs oeuvres.

Gérés par l’Association des études littéraires autochtones, ces prix visent à faire entendre les diverses voix littéraires autochtones. Onze gagnants dans huit catégories ont été proclamés. Dans les deux catégories francophones, ce sont trois lauréates qui ont été couronnées.

Naomi Fontaine remporte le prix dans la catégorie « Textes en prose publiés en français » pour son livre Shuni (Mémoire d’encrier) qui a aussi été récompensé dernièrement du Prix littéraire des collégiens. « À la fois doux, fort et incommensurablement humain, Shuni révèle, comme un papier calque, l’humanité présente derrière les statistiques qui meublent les journaux du Québec », souligne Anne-Marie Duquette de la librairie Poirier à Trois-Rivières. Écrit sous forme de lettre à son fils et à son amie Shuni, une Blanche venue aider la communauté innue, ce récit remonte les chemins parcourus et ceux qui restent à tracer pour que son peuple puisse vivre en harmonie.

Maya Cousineau Mollen et Marie-Andrée Gill reçoivent le prix Voix autochtones dans la catégorie « Poésie publiée en français », la première pour Bréviaire du matricule 082 (Hannenorak) et la seconde pour Chauffer le dehors (La Peuplade).

Les lauréats dans les autres catégories sont :

TEXTES EN PROSE PUBLIÉS EN ANGLAIS

Jesse Thistle, From the Ashes (Simon & Schuster)

POÉSIE PUBLIÉE EN ANGLAIS

Michelle Sylliboy, Kiskajeyi/I am Ready (Rebel Mountain)
Arielle Twist, Disintegrate/dissociate (Arsenal Pulp Press)

ŒUVRES DANS UNE LANGUE AUTOCHTONE

Rene Meshake, Injichaag : My Soul in Story (University of Manitoba Press)
Cole Pauls, Dakwäkãda Warriors (Conundrum)

TEXTES EN PROSE INÉDITS EN ANGLAIS

Cody Caetano, Excerpts from “Half-Bads in White Regalia”

POÉSIE INÉDITE EN ANGLAIS

Keely Shirt, “Two Little Foxes, Buttertown Beach, I Will Never be Happier”

ŒUVRES PRÉSENTÉES DANS UNE FORME ALTERNATIVE

Elaine McArthur, Elizabeth Dances Pow-wow (Independently published)

Les finalistes des prix Voix autochtones 2020

Crédit photo : © Louis-Karl Picard-Sioui

Publicité