Le festival Quais du Polar, rendez-vous incontournable des lecteurs boulimiques du genre polar en France, a déployé sa 17e édition estivale au Palais de la Bourse de Lyon le 2 juillet dernier. Dans le cadre de l’événement, sept distinctions ont été remises par des jurys composés de lecteurs enthousiastes, d’écoliers, de libraires ainsi que de professionnels du domaine du livre et du cinéma.

Avant de prendre la route vers les berges sablonneuses du Québec, faites le plein de lectures noires et d’intrigues envoûtantes en vous inspirant de la liste des œuvres récompensées :

PRIX DES LECTEURS QUAIS DU POLAR/20 MINUTES

Patrice Gain et Le sourire du scorpion (Le mot et le reste) remportent ce prix, qui récompense le polar francophone de l’année parmi les six romans préalablement choisis par les librairies partenaires du festival.

Joseph Incardona reçoit, quant à lui, la mention « Polar derrière les murs » attribuée par quatre établissements pénitenciers français et méritée grâce à son opus La soustraction des possibles (Finitude).

PRIX LE POINT DU POLAR EUROPÉEN 

Le prix du Polar européen Le Point distingue un polar d’un auteur français ou européen. Cette année, Jurica Pavičić l’emporte avec L’eau rouge (Apullo).

PRIX POLAR EN SÉRIES 

Jean-Charles Chapuzet avec Du bleu dans la nuit (Marchialy) et Marin Ledun avec Leur âme au diable (Gallimard) se voient distingués pour leur potentiel d’adaptation en série télévisée.

PRIX BD POLAR EXPÉRIENCE / FRANCE 3

Robin Recht et Matthieu Angotti ont amassé le plus de votes pour La cage aux cons (Delcourt) via une plateforme en ligne mise sur pied par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Quais du Polar et la librairie Expérience.

PRIX JEUNESSE QUAIS DU POLAR / VILLE DE LYON 

Huit écoles lyonnaises, accompagnées par les Ambassadeurs du livre de l’AFEV (L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville), ont décerné ce prestigieux prix à Anaïs Vachez pour Les élèves de l’ombre (Casterman).

PRIX CLAUDE MESPLÈDE 

Cette distinction a pour objectif de récompenser une œuvre participant à une meilleure connaissance du polar, sous la forme d’essai, d’ouvrage historique, de correspondance, de document, d’enquête, de traduction, d’édition originale d’œuvres complètes ou inédites, de traductions nouvelles ou encore de travaux académiques et universitaires. Elle a été décernée, lors de la 17e mouture du festival, à la revue Alibi.

CONCOURS DE NOUVELLES QUAIS DU POLAR / KOBO BY FNAC 2021 

Val Bianco est vainqueur de la joute du concours d’écriture sur le thème « Nature et environnement : nouveaux terrains de jeux du crime? » grâce à sa nouvelle intitulée L’homme qui pleure. Celle-ci peut notamment être retrouvée dans le dernier numéro de la revue Alibi (juillet 2021).

Photo de Joseph Incardona : © Jean-Patrick Di Silvestro 

Publicité