Prix Robert-Cliche 2013

2
Publicité

Le prix Robert-Cliche est une sorte de découvreur qui couronne depuis maintenant trente-quatre ans un premier roman qui remet à son auteur une bourse de 10 000$ avec promesse de publication. Tout le public a alors l’opportunité de prendre part à la découverte et de lire le style d’une nouvelle plume. C’est donc avec toujours d’impatience que l’on attend l’arrivée de ce nouveau venu des lettres québécoises.

Cette année, le prix a été décerné à Philippe Arseneault pour son livre Zora – Un conte cruel. Le jury parle ni plus ni moins d’« un chef-d’oeuvre, un immense plaisir de lecture et l’oeuvre très travaillée, maîtrisée, d’un réel écrivain. On y entre pour ne pas en sortir, on se délecte de la gourmandise, de la violence et de l’humour qui en marquent chaque page ». En effet, les trois jurés qui étaient le chanteur-compositeur-interprète et grand lecteur Thomas Hellman, la libraire dédiée Manon Trépanier et la directrice de l’ancien magazine Entre les lignes Colette Lens ont choisi à l’unanimité ce « conte cruel » qui se passe dans une contrée finlandaise et qui a été écrit au cours d’un voyage en Chine par un Latuquois d’origine.

Manifestement heureux de son prix, l’auteur Arseneault, avocat de formation et présentement journaliste à La Presse, fait part de ses influences et de ses inspirations : « L’histoire se passe en Finlande, dans une forêt hostile, noire, mais aussi d’une espèce de beauté sombre et majestueuse. Je ne la décrivais jamais sans avoir en tête des images des forêts autour de La Tuque, où j’allais chasser avec mon père quand j’étais enfant ».

Ce pavé de 500 pages nous fait entrer dans un monde insolite qui foisonne de personnages et qui se rapproche de la mythologie. On promet une écriture « avec une érudition et un humour sans pareils ».

Ça donne envie de s’y plonger !
Il sera en librairie sous peu. Vous pouvez surveillez son arrivée sur www.ruedeslibraires.com.

Sources :

L’écho de La Tuque 

CNW

[email protected]

 

 

Publicité