Créé en 1968, le Man Booker Prize, qui récompense un livre de fiction en anglais, fête son 50e anniversaire cette année. Pour l’occasion, un prix spécial, le Golden Man Booker Prize, sera remis parmi tous les lauréats de ce prestigieux prix.

Il s’agit d’une compétition de haut calibre puisque plusieurs grands auteurs se retrouvent en lice pour ce prix spécial, dont Margaret Atwood, qui a remporté le Booker Prize en 2000 pour Le tueur aveugle, et Yann Martel, lauréat en 2002 pour L’histoire de Pi. Parmi les anciens lauréats du Booker, on compte notamment Kazuo Ishiguro pour Les vestiges du jour, Salman Rushdie pour Les enfants de minuit, J. M. Coetzee pour Michael K, sa vie, son temps, Michael Ondaatje pour Le patient anglais, Julian Barnes pour Une fille, qui danse, Richard Flanagan pour La route étroite vers le Nord lointain et Eleanor Catton pour Les luminaires

C’est un jury de cinq personnes qui choisira cinq titres parmi la longue liste. Ensuite, ces titres seront soumis aux lecteurs pour un vote sur le site Internet du Man Booker Prize. Le lauréat sera connu en juillet prochain.

Publicité