Deux livres publiés au Québec, Le jeu de la musique (Le Quartanier) de Stéfanie Clermont et Le peintre d’aquarelles (Leméac) de Michel Tremblay, se retrouvent en lice pour le prix des Cinq continents de la francophonie 2018. Récompensant chaque année un texte de fiction narratif d’expression française, cet important prix existe depuis 2001 et il a été créé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) dans le but de mettre en valeur la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents.

Le jeu de la musique de l’auteure Stéfanie Clermont a déjà remporté le Prix Adrienne-Choquette 2018 et le Prix Œuvre de la relève à Montréal 2017 du Conseil des arts et des lettres du Québec. De son côté, Michel Tremblay a notamment reçu en 2017 le prix Gilles-Corbeille prix international Prince Pierre de Monaco et en 2018, le Grand Prix de la Francophonie, décerné par l’Académie française.

C’est cet automne que nous saurons si Stéfanie Clermont ou Michel Tremblay remporte les honneurs. Le lauréat, choisi parmi les dix ouvrages finalistes, sera dévoilé le 9 octobre prochain et recevra une bourse de 10 000 euros. Rappelons que l’an dernier, le prix avait couronné l’auteur Yamen Manaï pour L’amas ardent (Elyzad).

 

Les dix finalistes :

Le jeu de la musique
 de Stéfanie Clermont (Le Quartanier) 
Le peintre d’aquarelles de Michel Tremblay (Leméac) 
1994 d’Adlène Meddi (Rivages)
-Balkis de Chloé Falcy (Pearlbooksedition)
Bénédict de Cécile Ladjali (Actes Sud)
Il est à toi ce beau pays de Jennifer Richard (Albin Michel)
Les passagers du siècle de Viktor Lazlo (Grasset)
Revenir de Raharimanana (Rivages)
-Silence du chœur de Mohamed Mbougar Sarr (Présence africaine)
-La Théo des fleuves de Jean-Marc Turine (Esperluete)

Publicité