Les lauréats Saint-Exupéry

4

Profitant du fait que nous célébrons aujourd’hui la journée internationale des droits de l’enfant, nous vous dévoilons les prix Saint-Exupéry – Valeurs Jeunesse qui souhaitent récompenser les livres qui sont destinés à la jeunesse et qui sont en lien avec les valeurs dont Antoine de Saint-Exupéry imprégnait ses textes, soit celles de courage, de fraternité, d’audace et de sagesse.

Le 13 novembre dernier, avait lieu la soirée qui couronnait les livres primés. De plus, le prix fête cette année ses vingt-cinq ans. Pour l’occasion, Solange Marchal, la fondatrice de ce prix, revient sur les raisons premières de sa création : « Pendant ces 25 ans, et tout au long de ma vie, je n’ai cessé de croire qu’un bon livre peut enrichir la vie d’un enfant, et que le plaisir de la lecture est plus grand encore lorsqu’il se double d’une leçon de tolérance, de courage ou d’optimisme. Il nous importe aujourd’hui encore de retrouver ces mots et de les lire dans les pages que tournent nos enfants. »

Pour choisir les lauréats, une présélection de livres reçus par les différents éditeurs est composée par des adultes consciencieux de la lecture chez les jeunes, entre autres les enseignants. Mais ce sont les enfants, qui proviennent de différentes écoles de la région parisienne, qui ont le droit de regard final. Voyons voir ce qu’ils ont préféré :

(Les résumés sont ceux des éditeurs.)

Album

Contes des quatre horizons, Olivier Desvaux, Gründ

En automne, un panda voyageur rend visite aux animaux du Bois sans mousse et les initie à la culture du riz. Mais Lucas, le loup casse-cou, n’est pas de la partie… En hiver, Raoul le renard éclate un ballon contenant une lettre pour le Père Noël. Pour réparer sa bêtise, il entreprend un palpitant voltage vers le Grand Nord. Au printemps, Zoé la taupe fait une étrange rencontre avec un dodo perché au sommet d’un marronnier.
Mais sous le sceau du secret… En été, Anselme le blaireau recueille un poisson-clown égaré dans son jardin. Malgré l’amitié qui les lie, il va tout faire pour l’aider à regagner sa mer chaude. Quatre histoires passionnantes et enrichissantes qui vous transporteront dans l’univers facétieux des animaux du Bois sans mousse.

Roman

Nina Volkovitch (trilogie), Carole Trébor, Gulf Stream

En 1948, Nina, jeune fille de quinze ans qui n’en paraît que douze, se retrouve comme orpheline dans une URSS en pleine ascension. Son père, dissident, est passé depuis longtemps à l’étranger, et sa mère vient d’être envoyée dans un goulag car elle avait refusé d’enlever des toiles d’art contemporain occidental du musée où elle travaillait. Nina est envoyée dans un orphelinat censé redresser son esprit. Mais, aidée d’une professeure d’arts plastiques, elle va chercher à s’évader pour retrouver la trace de sa mère, suivant des indications à partir d’œuvres de peinture. Devenue un temps gamine des rues de Moscou, Nina part alors à l’aventure, fantastique…

Francophonie

Zannou, sur les traces de Grand-Père, Béatrice Lalinon Gbado et Roger Boni Yaratchaou, Ruisseaux d’Afrique

La vie sur le lac Nokoué au Bénin. Zannou, le narrateur, un jeune adolescent, apprend tout de son grand-père. S’engage une sorte de récit d’éducation au terme duquel Zannou, ayant à son insu surmonté toutes les épreuves, se sent adoubé par les anciens dont son grand-père et la grand-tante sont les représentants…

Mention spéciale

Chapiteau, Jean-Léonard de Meuron et Véronique Peccoud, Éditions courtes et longues

Dans ce cirque, la star c’est le clown. Et puis, un matin, il perd son nez rouge. Or, sans nez rouge, le public ne l’aime plus. Alors, il part à sa recherche… Mais que deviendra le cirque sans lui ? Le texte est direct et poétique, les illustrations sont riches, colorées et subtiles.  Et l’ensemble est servi par de très belles animations et merveilleux pop up.

PrixSaint-Exupéry

ibeaulieu@lelibraire.org

Publicité