Les lauréats Femina 2016

5
Publicité

La saison des prix littéraires est maintenant officiellement lancée avec la remise ce matin du prix Femina. Le premier vainqueur de la saison est le Français Marcus Malte, qui a conquis le jury du Femina grâce à son roman Le garçon, publié chez Zulma. Mona Ozouf, présidente du jury, a encensé cette « grande épopée, une histoire magnifique qui ressuscite le mythe de l’enfant sauvage qui parvient à la civilisation. » L’ouvrage permet de traverser le début du 20e siècle – de 1908 à 1938 – par le biais du regard d’un garçon sans nom.

Le Français de 48 ans, qui compte une dizaine de romans à son actif dont le remarqué Garden of love, a devancé au fil d’arrivée Natacha Appanah, qui retient l’attention cet automne avec Tropique de la violence (Gallimard).

Le volet étranger du prix est allé au Libano-Américain Rabih Alameddine pour Les vies de papier (Les Escales). Ce roman, présenté comme une véritable déclaration d’amour à la littérature, suit une septuagénaire irrévérencieuse et passionnée des mots au cœur de Beyrouth.

Le volet Essai a quant à lui couronné Ghislaine Dunant pour son évocation de la vie et de l’œuvre de la femme de lettres engagée Charlotte Delbo (Charlotte Delbo, la vie retrouvée, Grasset).

Publicité