Les prix Ringuet, Victor-Barbeau, Marcel-Dubé et Alain-Grandbois ont été attribués lors de la cérémonie de remise des prix littéraires de l’Académie des lettres du Québec, animée par Michel Désautels.

Le prix Alain-Grandbois, qui honore un recueil de poésie, a été remis à Camille Readman Prud’homme pour son livre Quand je ne dis rien je pense encore, publié à L’Oie de Cravan. Les membres du jury, Monique Deland, Jean-Paul Daoust et Pierre Nepveu, ont dû choisir parmi les finalistes Freak out in a moonage daydream, de Nicholas Giguère, et Comment allons-nous dorénavant écrire? d’André Roy.

Déterminés par le jury, composé de Daniel Canty, de Carole Fréchette et d’Antoine Lapointe, les finalistes du prix Marcel-Dubé, qui souligne la qualité d’un texte de théâtre, étaient Une fille en or, de Sébastien David et Le traitement de la nuit, d’Evelyne de la Chenelière. La lauréate est Danièle LeBlanc pour son livre Ravages, publié chez Lansman.

Composé de Gérald Gaudet, d’Élise Turcotte et de Lise Gauvin, le jury du prix Ringuet, qui souligne la qualité d’un roman québécois, a désigné Alain Farah comme lauréat pour son livre Mille secrets mille dangers, publié chez Le Quartanier. Les finalistes étaient Le danseur de la Macaza, d’Anne Élaine Cliche et Lettre à Benjamin, de Laurence Leduc-Primeau.

Enfin, le prix Victor-Barbeau, qui célèbre la qualité et la pertinence d’un essai, a été remis à Pierre Hébert pour Vie(s) d’Eugène Seers/Louis Dantin : Une biochronique littéraire aux Presses de l’Université Laval. Les finalistes étaient Pompières et pyromanes, de Martine Delvaux et Petit traité sur le racisme, de Dany Laferrière. Les membres du jury étaient Sherry Simon, Bernard Andrès et Joël Des Rosiers.

Les lauréats et lauréates se voient octroyer une bourse de 1500$, une œuvre de la peintre et sculptrice Françoise Sullivan ainsi qu’une adhésion au Centre québécois du PEN International.

Publicité