L’Association des communicateurs scientifiques du Québec a annoncé que Gilles Sabourin, Philippe Lemieux et Garry étaient les lauréats du prix Hubert-Reeves 2021, un concours qui récompense les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique en français au Canada.

Dans la catégorie Grand public, le jury a décerné le prix Hubert-Reeves 2021 à Montréal et la bombe, de Gilles Sabourin, paru aux éditions du Septentrion. L’ouvrage raconte l’histoire d’une course scientifique internationale ultrasecrète ayant pour objet les découvertes toutes récentes sur la fission de l’atome. Plusieurs scientifiques comprennent le potentiel destructeur de cette percée, et sont terrifiés à l’idée que les nazis puissent l’exploiter. Dans cette course, un arrêt inattendu : l’Université de Montréal, où un projet initié par le Royaume-Uni est lancé, en parallèle au fameux projet Manhattan américain.

« Personne n’avait vraiment parlé de cette histoire-là, de laboratoires secrets à Montréal pendant la Deuxième Guerre mondiale. Et c’est une histoire fascinante! J’ai voulu la rendre
accessible au plus grand nombre. » – Gilles Sabourin.

Dans la catégorie Jeunesse, c’est l’auteur Philippe Lemieux et l’illustrateur Garry qui ont remporté le prix pour leur album L’histoire du cinéma en BD (t.1) : L’image en mouvement, publié aux Éditions Michel Quintin. Ce livre nous amène à découvrir l’histoire du cinéma de façon ludique. Grâce à Mélanie et à Philippe, deux mordus du grand écran, l’album nous permet de découvrir différents aspects scientifiques et artistiques de cette invention qui a révolutionné le monde du divertissement. Des frères Lumière à la reconnaissance des droits d’auteur, en passant par l’invention des effets spéciaux, ce livre saura intéresser toute la famille.

« De nos jours, enseigner aux jeunes le langage audiovisuel est aussi essentiel que de leur
apprendre à lire et à écrire. » – Philippe Lemieux.

Photo de Gilles Sabourin (haut) : © Lorraine Guillet

Photo de Philippe Lemieux (bas) : © Éditions Michel Quintin

Publicité