Le prix Hubert-Reeves, qui récompense des ouvrages de vulgarisation scientifique en français publiés au Québec et au Canada, a fait connaître les ouvrages primés pour l’année 2020.

Dans la catégorie Grand public, le prix est allé à la chimiste Anne-Marie Desbiens pour son livre Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller (Éditions La Presse). Ce livre a été retenu pour l’intérêt de son côté pratique, mais aussi pour toutes les informations qui expliquent le processus de vie des aliments. « […] rares sont les ouvrages pratiques qui sont aussi fascinants, l’autrice expliquant simplement les mécanismes chimiques et biologiques qui affectent la conservation des aliments, incluant leurs techniques de production », explique l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS). Anne-Marie Desbiens est l’auteure du blogue La Foodie Scientifique.

Dans la catégorie Jeunesse, Christine Nadeau (auteure) et Camille Pomerlo (illustratrice) remportent la palme avec l’album La ville aux dos d’éléphants (L’Isatis). Il retrace l’histoire de la ville de Thetford Mines qui est devenue prospère grâce à sa mine d’amiante, mais dont les habitants ont subi les conséquences de ce minéral néfaste pour la santé. « On y découvre entre autres les différents usages de l’amiante, sa grande popularité puis son déclin, et l’effet dévastateur qu’elle a sur les poumons des miniers de la région, de génération en génération », continue l’ASC.

Le prix Hubert-Reeves a été créé en 2011 par l’ASC en collaboration avec l’astrophysicien québécois Hubert Reeves. Il récompensait alors les livres destinés au grand public. Depuis 2014, il couronne aussi les publications jeunesse.

Les finalistes du prix Hubert-Reeves 2020

Publicité