Les lauréats des Prix littéraires des enseignants de français

18

Depuis maintenant 7 ans, des comités de sélection d’enseignants de français se réunissent pour déterminer des œuvres québécoises particulièrement intéressantes à proposer aux élèves. Les livres choisis deviennent donc un gage d’excellence et une bonne source de référence pour d’autres enseignants à la recherche d’oeuvres de qualité.                              

Album 5 à 8 ans
Les combats de Ti-Cœur, Marylène Monette, illustrations de Marion Arbona, Éditions Fonfon
 
« Un bel album, au message important, qui permet de mettre des mots sur des sentiments pas toujours faciles à exprimer. Grand potentiel d’utilisation pédagogique et didactique. »
 
Roman 9 à 12 ans
Comme un coup de tonnerre,
Claudie Stanké, Éditions La Bagnole
 
« Œuvre touchante présentant un point de vue réaliste sur le cancer et qui pourra en rassurer plusieurs. »
 
Roman 13 ans et plus
L’orangeraie,
Larry Tremblay, Éditions Alto
 
« Ce petit roman est un bijou qu’on doit faire découvrir à nos élèves. Larry Tremblay a une voix et une plume unique qui saura les emmener sur le terrain d’une littérature de fiction, pas si loin de la réalité. »
 
Nouvelles
Histoires nordiques,
Lucie Lachapelle, Éditions XYZ
 
« Wow ! de toute beauté !  Thème riche qui permet de rencontrer ce peuple du Nord. Quelle belle découverte! »
 
Poésie
Wabakin ou Quatre fenêtres sur la neige, Célyne Fortin, Éditions Heures bleues
 
« Ce recueil est un éloge à la contemplation : prendre le temps, en cette saison morte, de s’arrêter pour réfléchir, pour prendre conscience de ce qui nous entoure. »  

Ces prix ont été mis sur pied par l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Suzanne Richard, présidente de l’AQPF, a bien raison de dire que « la richesse et la diversité des œuvres primées et celles soumises au jury montrent bien la vitalité de la littérature de langue française d’ici. »

ibeaulieu@leslibraires.ca

Publicité