Comme plusieurs organisations au temps de la COVID-19, Québec BD a dû annuler ses célébrations, celles-ci entourant la 33e remise des prix Bédéis Causa et devant avoir lieu au Musée de la civilisation à Québec.

« C’était important pour nous de remettre nos prix et poursuivre cette tradition dans le milieu du 9e art au Québec », exprime le directeur de Québec BD, M. Thomas-Louis Côté. Québec BD a donc dévoilé ses lauréats par les voies virtuelles au moyen de captations vidéo des différents participants qui se sont prêtés à l’exercice depuis leur confinement. Les prix visent à récompenser les albums publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.

Remis au meilleur album de langue française publié au Québec par des auteurs canadiens, le Grand Prix de la Ville de Québec a couronné Mélanie Leclerc, pour Contacts (Mécanique générale), « un superbe album, entre intime et collectif, un beau regard sur la transmission d’une passion autant que sur l’histoire de notre cinéma documentaire », a déclaré le jury.

Le prix Réal-Fillion qui est destiné à un auteur canadien, scénariste et/ou dessinateur, s’étant le plus illustré avec son premier album francophone professionnel est allé à Brigitte Archambault pour Le projet Shiatsung (Mécanique générale).

Le prix Albéric-Bourgeois, remis au meilleur album de langue française publié à l’étranger par un ou des auteurs canadiens, dessinateurs et/ou scénaristes fut remis au dessinateur François Miville-Deschênes pour Zaroff (Le Lombard), une œuvre réalisée avec le scénariste Sylvain Runberg.

L’Américain AJ DUNGO a reçu pour sa part le prix Roberto-Wilson qui récompense un album publié en français et issu d’une traduction pour sa BD In Waves (Casterman).

Octroyé au meilleur album jeunesse de langue française publié par des auteurs canadiens, le prix Yvette-Lapointe est habituellement élu par un jury d’élèves. Exceptionnellement, il a été décerné cette année par les jurés du Bédéis Causa qui l’ont donné à Pascal Colrpon et Jocelyn Boisvert pour l’album Mort et déterré (t. 1) : Un mort en cavale (Dupuis).

Le prix Maurice-Petitdidier, honorant un album francophone publié à l’étranger par des auteurs non canadiens, a été remis à Cyril Lieron et Benoît Dahan pour Dans la tête de Sherlock Holmes (Ankama).

Le prix Jacques-Hurtubise, qui veut favoriser la nouvelle création et les auteurs émergents au Québec en aidant un auteur à mener à terme un projet déjà en chantier de publication en autoédition, a été décerné à Sarah Dunlavey, alias Madame Lady, qui se mérite une bourse de 1000$ remise par la Librairie Pantoute à Québec.

Enfin, le prix Albert-Chartier, qui va à un individu ou à organisme ayant marqué le monde de la bande dessinée francophone au Québec, a récompensé Michel Giguère pour son travail de médiation et pour l’organisation des Rendez-vous de la BD de la Bibliothèque de Québec depuis plusieurs années. Francis Desharnais, bédéiste bien connu de la région de Québec, a tenu à dire entre autres que « c’est grâce à un travail de fond comme le sien que la bande dessinée québécoise connaît ses plus belles années depuis 15 ans ».

Le jury de l’édition 2020 était composé de Raymond Poirier (CKRL 89.1), Marie-Hélène Vaugeois (Librairie Vaugeois), Marco Duchesne (Librairie Pantoute), Jérôme Vermette (Librairie La Liberté), Julie Collin (Julie lit au lit) et Marik Trépanier (Bibliothèque de Québec).

Les finalistes 2020

Sur la photo : Mélanie Leclerc

Publicité