Décerné depuis 2017, le Prix Espiègle, organisé par l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires et mis sur pied par quatre bibliothécaires scolaires (Julie Hermann, Lyne Rajotte, Anne-Marie Roy et Marjolaine Séguin), a été remis ce mardi 2 juin.

Habituellement dévoilé dans une librairie autour du 1er avril, date qui a la réputation d’être particulièrement espiègle, le prix a été annoncé par un événement virtuel.

Cette récompense vise à mettre en lumière « des livres audacieux, malicieux, qui osent et d’une grande qualité littéraire », qui ont été publiés au cours du 1er janvier au 31 décembre 2019. Cette année, le prix s’était nanti d’un porte-parole, l’auteur Patrick Isabelle. « Il faut exposer [les jeunes] à des œuvres qui osent sortir des sentiers battus, les encourager à s’ouvrir, à être curieux, à comprendre, à tirer leur propre conclusion, exprime-t-il. Le Prix Espiègle met en lumière des livres qui osent. Le Prix Espiègle est essentiel. »

Le jury, toujours constitué de bibliothécaires ou de techniciens en documentation, était composé d’Irazema Del Valle, Amélie Lafleur, Marie-Pier Landry, Anne-Marie Roy et Marjolaine Séguin.

Bibliothèques scolaires du primaire (5 à 11 ans)

Enterrer la lune (La courte échelle)
Texte : Andrée Poulin
Illustrations : Sonali Zohra

Extrait du commentaire du jury : « Ce roman graphique met en scène une héroïne forte et courageuse, refusant la dure réalité de plusieurs femmes dans le monde. […] L’écriture en vers libres d’Andrée Poulin est audacieuse et surprenante. Ce choix poétique et épuré ajoute une puissance sur chaque mot et appuie fortement les émotions vécues par les personnages. Les illustrations de Sonali Zohra sont magnifiques et nous font découvrir toute la richesse et la beauté de la culture indienne. Un bijou étonnant! »

Bibliothèques scolaires du secondaire (12 à 17 ans)

Tout nu! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité (Cardinal)
Texte : Myriam Daguzan Bernier
Illustrations : Cécile Gariépy

Extrait du commentaire du jury : « […] la naïveté des infographies soutient le propos du livre qui est d’expliquer les vrais termes liés à la sexualité d’aujourd’hui, et ce, sans préjugés. Les rubriques de ce dictionnaire abordent aussi les questions identitaires et les relations amoureuses et il le fait véritablement de façon bienveillante comme son titre l’indique, c’est-à-dire de façon inclusive et respectueuse. Il est un ouvrage essentiel pour la jeunesse, surtout dans le paysage littéraire québécois où peu de documentaires s’adressent à un lectorat adolescent québécois. »

Les finalistes 2020 

À lire aussi : Ce que nous disent les images : Initiation à la littératie visuelle avec Andrée Poulin

Photo Myriam Daguzan Bernier (gauche) : © Éditions Cardinal
Photo Andrée Poulin (droite) : © Neale MacMillan

Publicité