Les lauréats du Prix du livre d’Ottawa et du Prix littéraire de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) ont été dévoilés lors d’une cérémonie virtuelle.

Remis depuis 1985, le Prix du livre d’Ottawa récompense chaque année les meilleurs titres publiés au cours de l’année. En 2020, dans la catégorie création littéraire en français qui inclut le roman, la nouvelle, la poésie et la littérature jeunesse, le prix a été décerné à la poète Véronique Sylvain pour son recueil Premier quart paru aux éditions Prise de parole.

Le jury, composé de Michel Deshaies, David Ménard et Blaise Ndala, a qualifié l’œuvre de « poème fleuve calme et paisible qui frenche le froid du nord de l’Ontario pour réinventer l’identitié féminine franco-ontarienne et contemporaine. L’intensité et la douceur de vers libres de ce recueil nous saisissent et nous enveloppent. Le nord est indissociable de la narratrice et se répand comme un magnifique baume cicatrisant et consolateur sur ce qui n’est plus, sur la fragilité de ce qui est et sur le rapport trouble et complexe d’une adulte à la langue française ». La lauréate reçoit une bourse de 7500$, tandis que les finalistes reçoivent chacun un montant de 1000$. Les autres finalistes étaient Jean Boisjoly, Moi Sam, elle Janis (Éditions David), Jean Mohsen Fahmy, La sultane dévoilée (Éditions David), Maurice Henrie, La maison aux lilas (PUO) et Marc Alexandre Reinhart, Tadmor (Le lézard amoureux).

Le Prix littéraire jeunesse de l’AAOF, remis tous les deux ans en alternance avec le prix adulte, a pour sa part récompensé Mireille Messier pour son album Trésor publié chez Orca Book Publishing.

« Avec le livre Trésor, Mireille Messier réenchante notre cœur d’enfant et propose un éveil à la curiosité chez les petits. Son texte soutenu par des superbes illustrations d’Irene Luxbacher nous invite à la rêverie, à prendre le temps d’observer les beautés dont regorge la nature et à faire travailler notre imagination. À mettre entre toutes les mains », ont exprimé Karine Perron, Véronique Grondin, Nathalie Savard, les membres du jury. Les autres finalistes étaient Otages de la nature, Daniel Marchildon (Éditions David) et Entre ici et là-bas, Michèle Matteau (Éditions David). Une somme de 2000$ est donnée à la gagnante et une autre de 1000$ est octroyée à l’éditeur pour la promotion du livre.

Photo de Véronique Sylvain (gauche) : Mathieu Girard
Photo de Mireille Messier (droite) : wordfest.com

Publicité