C’est Martine Arpin et Elizabeth Baril-Lessard qui ont remporté le prix Cécile-Gagnon pour la relève en littérature jeunesse.

Thomas, Claude K. DuboisDans le volet album, décerné aux 2 ans, c’est Thomas, publié chez D’eux, qui a retenu l’attention du jury. L’autrice, Martine Arpin, y traite avec délicatesse de deuil avec ce petit garçon qui cherche à réparer son cœur à la suite du décès de sa mère. Pour combler le vide causé par l’absence et de la perte, Thomas puise dans ses souvenirs pour retrouver un peu de sa maman et lui donner le courage de traverser l’épreuve.

 

Ma vie de gâteau sec - Elizabeth Baril-LessardDu côté des romans, Ma vie de gâteau sec, publié chez Les Malins, met en lumière l’angoisse qui envahit une jeune fille lors d’un spectacle de danse. Elizabeth Baril-Lessard a su insuffler à son personnage une touche d’authenticité autant qu’une légèreté rafraîchissante dans un texte teinté d’humour et de tendresse. Elle dépeint avec justesse le quotidien bouleversé de cette ado charmante. Ce roman est d’ailleurs le premier d’une série, qui s’est poursuivie avec Ma vie de jello mou, Ma vie de jujube doré, Ma vie de limonade épicée et, tout récemment, Ma vie de papier fripé.

Le prix Cécile-Gagnon est une initiative de l’Association des écrivains du Québec pour la jeunesse (AEQJ) et souligne le premier ouvrage de fiction publié par une autrice ou un auteur destiné aux enfants. Il rend hommage à l’une des pionnières de la littérature jeunesse au Québec : autrice jeunesse prolifique, Céline Gagnon a entre autres cofondé la revue Lurelu et créé l’AEQJ. Soutenu en partie par les droits d’auteurs recueillis par la publication de recueils de nouvelles et la collaboration de la librairie Monet, ce prix est assorti d’une bourse de 1000$, remise à chacune des lauréates.

Rappelons que les finalistes étaient les suivants :

FINALISTES – volet ALBUM :
Martine Arpin, pour Thomas (D’eux)
AnneMarie Bourgeois, pour La fugue de Momo (Mammouth Rose)
Roxane Brouillard, pour Mon chien-banane (Les 400 coups)
Andrée-Anne Cyr, pour Je t’aimais déjà (Les 400 coups)

FINALISTES – volet ROMAN :
Elizabeth Baril-Lessard, pour Ma vie de gâteau sec (Les Malins)
Sophie Gagnon-Roberge, pour Derrière l’éclat de ton sourire (Héritage)
Marise Gasque, pour La Neva pour se retrouver (L’Interligne)
Isabelle Picard, pour Nish (t.1) : Le Nord et le Sud (Les Malins)

Publicité