Ces jours-ci, Gaston Bellemare sera nommé membre de l’Ordre des arts et des lettres du Québec pour souligner son implication à titre de président fondateur du Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

En effet, sous son souffle, la poésie a rayonné ici au Québec et à l’international. Fondé en 1985, le Festival international de Poésie s’est déployé grâce à la passion communicative et l’enthousiasme de Gaston Bellemare. Trois-Rivières est d’ailleurs la première ville à l’extérieur de l’Europe à être nommée Ville en poésie, de 2015 à 2018.

Bénévole au service de la poésie depuis 1960, M. Bellemare a toujours veillé à ce que les poètes reçoivent leur juste part de leur créativité. Il a aussi été l’un des membres fondateurs de la maison d’édition les Écrits des Forges, en 1971. Il a consacré sa vie à faire rayonner la poésie, à la rendre accessible pour tous et toutes et c’est cette propension à partager son amour des mots que le CALQ a tenu à honorer.

Gaston Bellemare cédera sous peu la présidence du festival, en promettant de rester jusqu’en 2023, une année qui célébrera le centenaire du peintre Jean-Paul Riopelle et dont la poésie honorera l’anniversaire. D’ici là, savourons au quotidien les mots de nos poètes d’ici et d’ailleurs!

Photo : © Bull-Doser

Publicité