Le livre audio a le vent dans les voiles et depuis maintenant onze ans, le Prix du livre audio France Culture / Lire dans le noir le célèbre en couronnant trois livres parus dans la dernière année. Un comité de lecture avait fait connaître les neuf finalistes en février dernier et ce sont les auditeurs qui étaient ensuite appelés à voter via Internet pour leur titre favori dans chacune des trois catégories, Jeunesse, Fiction et Non-fiction.

« Lire pour s’évader, écouter pour rêver, un récit à partager, un imaginaire à explorer… Les livres audio ont la puissance des récits, classiques ou contemporains mais ils offrent aussi une accessibilité à tous, tout le temps et en font des ambassadeurs de premiers plans pour la littérature », est-il écrit sur le site de la radio France-Culture. Un nombre de 515 auditeurs-lecteurs ont utilisé leur droit de vote cette année, d’où sont ressortis les trois lauréats suivants.

PRIX FICTION

« Un joyau d’humour loufoque et de provocation ravageuse. »

PRIX NON-FICTION

« Son exemple nous rappelle l’importance, pour nous-mêmes et nos enfants, de remettre en question nos connaissances, de faire preuve d’imagination et, à l’instar de tous les rebelles talentueux, de penser différemment. »

 
PRIX JEUNESSE

« Le CD qui accompagne le livre contient toutes les histoires, et place le jeune enfant dans une ambiance sonore et musicale particulièrement favorable à la détente. »

[Veuillez noter que ce livre audio n’est pas disponible au Québec. Vous pouvez cependant trouver d’autres suggestions de livres audio jeunesse en suivant ce lien.]

 

Les commentaires sont de Mathieu Maroudin / France Culture 

Publicité