Marie-Claire Blais, décédée l’automne dernier, avait accepté de devenir la marraine du prix depuis sa création, en 2005. Elle fut la première Québécoise à obtenir un siège dans une académie littéraire européenne. Un prix hommage, donc, qui honore sa mémoire.

Le prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais honore une autrice française ou un auteur français pour son premier roman. Considéré comme un prix du public, il rassemble 150 lecteurs des Associations Québec-France. Le jury, entièrement québécois, composé de Christine Otis, Pierre Bélanger et Michel Roberge, a dû choisir les trois finalistes parmi une présélection de douze titres.

Les finalistes sont :

Aussi riche que le roi, de Abigail Assor (Gallimard)
Une jeune fille, Sarah, cherche à séduire le pâle Driss, aussi riche que le roi. La quête de l’amour, ici, en est une de liberté. La vie est dure à Casablanca, et l’avenir n’est pas serein. Ces deux-là s’apprivoiseront, mais pour l’un comme pour l’autre, franchir la barrière invisible des classes sociales ne se fait pas sans souffrances.

Solak, de Caroline Hinault (Rouergue)
Huis clos angoissant dans la glaciale presqu’île de Solak, au nord du cercle polaire arctique où un scientifique, accompagné de deux soldats, effectue des observations climatiques. Lorsqu’un quatrième individu arrive, la tension monte. Le drame éclatera, mais qui sera la victime?

Le démon de la colline aux loups, de Dimitri Rouchon-Borie (Le Tripode)
Un roman dur et cru, écrit par un chroniqueur judiciaire, sur les conséquences qu’ont la maltraitance, la négligence et l’inceste dans la vie d’une victime, en l’occurrence ici un jeune homme. Peut-il réellement transcender son enfance? Oscillant entre son passé douloureux et son quotidien en prison, il nous oblige à considérer une réalité dérangeante.

La lauréate ou le lauréat sera annoncé l’année prochaine, lors du Salon du livre de Québec. Le prix est assorti d’une bourse de 2000$ et assure au gagnant ou à la gagnante une tournée promotionnelle au Québec.

Publicité