Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les finalistes 2018 du Prix de la page 112

Les finalistes 2018 du Prix de la page 112

Par Isabelle Beaulieu, publié le 07/03/2018

La fameuse page 112 tient d’abord son mystère d’une réplique du film Hannah et ses sœurs de Woody Allen. Elliot, personnage interprété par Michael Caine, entraîne sa belle-soeur, dont il est éperdument amoureux, dans une librairie et lui offre un livre. Elle est pressée et au moment où elle part, il lui lance : « Page 112. N'oublie pas le poème, page 112 ». Le soir, elle lit la page 112 et tombe immédiatement amoureuse de lui.

Claire Debru, instigatrice du Prix de la page 112, croit en effet que « située entre le premier tiers et la moitié d’un roman contemporain de format moyen, en plein dans son “ventre mou”, la page 112 saura servir d’indice fiable : elle témoigne souvent d’une chute d’attention générale de la part de l'auteur sur sa lancée, de l'éditeur déjà convaincu et du correcteur soucieux de la suite. [...] Notre logique est simple. Si une bonne page 112 est rare, alors il est permis d’espérer que le roman dans lequel elle apparaît soit, lui aussi, remarquable… de bout en bout ».

Toutes les pages 112 des livres (roman, essai, journal) publiés en français entre le 15 novembre et le 1er mars sont lues. Si elle s’avère suffisamment convaincante, c’est qu’elle présage de la qualité de l’œuvre et celle-ci est retenue. L’ouvrage entier est alors lu et devient potentiellement promu à la liste des finalistes. Car si la page 112 est le point de départ de sélection, « la tension stylistique et romanesque [doit être] remarquable de la première à la dernière page ».

 

Voici les neuf finalistes 2018 :

 

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les finalistes 2018 du Prix de la page 112