Les Éloizes 2014: des auteurs acadiens récompensés

13
Publicité

« j’suis trempe, j’suis trempé, j’ai les pieds pesants
 parce que j’suis debout dans une flaque,
 la mother of all flaques,
un lac au mitan d’la place. »
Pierre-André Doucet, Sorta comme si on était déjà là

C’est le dimanche 4 mai au Playhouse de Fredericton qu’avait lieu la 13e soirée des Éloizes consacrée à la reconnaissance des artistes de l’Acadie et diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Quinze prix étaient remis dans plusieurs disciplines, musique, arts visuels, danse, théâtre, etc.

Des auteurs ont aussi été primés. La langue acadienne, pleine de rythme et de couleurs, a ainsi été honorée.

Dans la catégorie Artiste de l’Acadie du Québec, la romancière jeunesse Luce Fontaine a été remarquée pour son livre Lizzy d’Armoirie et la légende du médaillon. En recevant son prix, l’auteure a remercié madame Antonine Maillet « qui a cru tout de suite en mon manuscrit, je lui dois tout ».

Le pianiste et auteur Pierre-André Doucet remporte la palme dans la catégorie Découverte de l’année pour son premier recueil de récits Sorta comme si on était déjà là.

Quant à l’Artiste de l’année en littérature, la récompense va à France Daigle, pour son indescriptible roman Pour sûr, lauréat du prix du Gouverneur général en 2012. Lors de la soirée de remise, elle a salué le bon travail qui se faisait au Nouveau-Brunswick en arts, particulièrement ces dernières années. Elle a également remercié sa conjointe, « ce livre m’a pris dix ans à écrire. Au bout de sept ans, elle m’a demandé : écris-tu vraiment ?  Alors merci pour sa patience ! »

L’an prochain, les Éloizes se tiendront du 4 au 8 mai à Dieppe.

Sources :

Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick

Radio-Canada

Photo de France Daigle : Acadie Nouvelle

[email protected] 

Publicité