L’organisme gouvernemental Ontario Créatif a annoncé mercredi en soirée le nom des lauréats du Prix littéraire Trillium qui remet sa récompense aux auteurs de la province pour la qualité particulière d’une de leurs œuvres publiées au cours de la dernière année.

L’auteur francophone Paul Ruban s’est mérité le prix pour Crevaison en corbillard, un recueil de trente nouvelles publié chez Flammarion Québec. « Crevaison en corbillard est un recueil de nouvelles riches en rebondissements, rempli de vérités et de détresses feutrées, dont le ton oscille entre le commencement et le recommencement, entre la débâcle et la réussite, entre la vie et la mort », a précisé le jury. Le lauréat a quant à lui affirmer que les livres sont comme des refuges, faisant référence particulièrement à la pandémie que nous vivons. Paul Ruban a publié des nouvelles et poèmes dans plusieurs revues et Crevaison en corbillard est son tout premier livre. Il réside à Toronto. Il reçoit une bourse de 20 000$.

Le Prix de poésie Trillium en langue française a été décerné à Véronique Sylvain pour son recueil Premier quart paru chez Prise de parole.

Véronique Sylvain, lauréate du Prix de poésie Trillium en langue française | Photo : Prise de parole

« Premier quart est une petite histoire franco-ontarienne dans la grande Histoire de l’Ontario français. Les vers percutants parsemant et rythmant cette œuvre sont écrits à l’encre du cœur et saisissent le lecteur et le transportent loin des sentiers battus, dans un long souffle clame comme le vent du Nord », a commenté le jury. Véronique Sylvain a mentionné que ce prix était une belle reconnaissance et donnait de l’élan pour continuer sa démarche d’écriture. Ses poèmes ont été publiés dans des revues et elle a fait partie du collectif Poèmes de la résistance (Prise de parole, 2019). Elle habite Ottawa. Elle reçoit une bourse de 10 000$.

Un entretien avec les deux lauréats qui sera animé par Zefred se tiendra sur la page d’Ontario Creates le 23 juin à 12h.

Le jury francophone était composé cette année des auteurs Lisa L’Heureux, David Ménard et Paul Savoie.

Les lauréates du côté anglophone sont Téa Mutonji et Roxanna Bennett.

Les finalistes du Prix littéraire Trillium 2020

Photo de Paul Ruban : © Tamara Léger

Publicité