Remis par un jury de lecteurs âgés de 15 à 20 ans, le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs est allé à l’auteure originaire de l’île Maurice Ananda Devi pour son roman Manger l’autre (Grasset). À travers le personnage d’une adolescente, obèse dès la naissance, qui grossit toujours de plus en plus, ce livre se veut une métaphore de notre société obsédée par l’image et la conformité.

« Dès cette entrée en matière, je ne cesse de m’amplifier. Je déborde de tous les espaces où la vie tente de me confiner. Je suis sans limites. Je veux regarder le ciel dans les yeux et m’en réjouir. Je suis éblouie de démesure. »

Manger l’autre est le dix-septième livre de l’auteure qui écrit également de la poésie et de la nouvelle. Pour le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs, elle reçoit un montant de 10 000 euros (un peu plus de 15 000 dollars canadiens).

Plusieurs autres prix
Lors du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, dont la 14e édition se terminait hier avec quelque 250 auteurs du monde entier, plusieurs autres prix ont été octroyés. Le prix Littérature-Monde 2018 a été remis à Mohamed Mbougar Sarr pour Silence du chœur (Présence africaine) et dans la catégorie étranger, à l’auteur Einar Már Gudmundsson pour Les rois d’Islande (Zulma). Chacun des lauréats reçoit une somme de 3000 euros (environ 4500 dollars canadiens). Le prix Joseph Kessel a été décerné quant à lui à Marc Dugain pour Ils vont tuer Robert Kennedy (Gallimard), tandis que Patrick Laupin s’est vu récompenser du prix Ganzo pour l’ensemble de son œuvre de poésie. L’écrivain Andrzej Stasiuk a reçu le prix Nicolas Bouvier pour L’Est (Actes Sud) et David Fauquemberg le prix Gens de mer pour Bluff (Stock). Enfin, les prix de l’imaginaire ont été également accordés pendant le Festival dans neuf catégories. Toxoplasma (La Volte) de David Calvo l’a remporté en tant que roman francophone et L’Arche de Darwin (Au diable vauvert) de James Morrow comme roman étranger. En jeunesse, Sang maudit (Castelmore) d’Ange a été l’élu et « Les Cartographes » (Nathan) tomes 1 à 3 de S.E. Grove l’a aussi été en roman jeunesse étranger.

 

Photo d’Ananda Devi : H. Anenden/Grasset

Publicité