Le Prix jeunesse des univers parallèles 2015 revient à Priska Poirier

32
Publicité

Le jury du Prix jeunesse des univers parallèles est composé d’élèves de deuxième et troisième secondaire friands des littératures de l’imaginaire. L’auteure Priska Poirier est la lauréate de la 10e édition du prix pour son roman de science-fiction « Seconde Terre » Tome 1 : La fuite (éditions de Mortagne) qui nous plonge en l’an 2162. Alors qu’il souhaite venir en aide à ses parents, Benjamin, un jeune garçon de 14 ans, arrête le temps par inadvertance. Cet accident entraînera un dédale d’aventures dans lequel l’adolescent deviendra l’être le plus recherché de la planète.

L’ouvrage de Priska Poirier a été choisi parmi 21 œuvres soumises. Un comité d’enseignants a d’abord sélectionné trois finalistes dont les livres ont été lus par les élèves. Ces derniers ont eu à élire le grand gagnant. La lauréate a reçu une bourse de 2000$ octroyée par la corporation Passeport pour l’imaginaire.

Ce livre fait aussi partie de la Sélection 2014-2015 de Communication-Jeunesse.

Identité cachée, le deuxième tome de la série « Seconde Terre », est paru en novembre 2014.

Extrait

« Comme tous les matins, l’adolescent de quatorze ans se réveilla à cinq heures trente. Il appuya sur un bouton orangé qui fit disparaître le dôme qui recouvrait son lit. Puis, il glissa ses jambes dans le vide, sauta au sol et demanda sa musique favorite à l’ordinateur de la maison. 

– Ouverture des toiles, ordonna-t-il en s’étirant.

Aussitôt, les fenêtres laissèrent pénétrer dans la chambre les premiers rayons du soleil. Benjamin aimait les matins. L’idée que tout pouvait arriver dans la journée lui plaisait. D’une simple pression du doigt sur la tête du lit, il fit en sorte que ses oreillers s’intègrent au matelas comme si celui-ci les avait aspirés. Le meuble se rangea ensuite à la verticale dans le mur. »

Photo via éditions de Mortagne

[email protected] 

Publicité