C’est l’écrivain Thomas B. Reverdy qui remporte le prix Interallié 2018 pour son roman L’hiver du mécontentement (Flammarion). Ce livre était dans la première sélection du Goncourt et du Grand prix du roman de l’Académie française.

Laurence Cossé pour Nuit sur la neige (Gallimard), Stéphane Hoffman pour Les belles ambitieuses (Albin Michel) et Paul Greveillac pour Maîtres et esclaves (Gallimard) étaient aussi en lice pour le prix Interallié. Le jury, présidé par Philippe Tesson, rassemblait Gilles Martin-Chauffier, Stéphane Denis, Jacques Duquesne, Serge Lentz, Eric Neuhoff, Christophe Ono-dit-Biot, Jean-Marie Rouart et Jean-Christophe Rufin.

« L’hiver du mécontentement, c’est ainsi que le journal le Sun qualifia l’hiver 1978-1979, où des grèves monstrueuses paralysèrent des mois durant la Grande-Bretagne. Voici venir l’hiver de notre mécontentement, ce sont aussi les premiers mots que prononce Richard III dans la pièce de Shakespeare. Ce personnage, la jeune Candice va le jouer, dans une mise en scène exclusivement féminine. Entre deux tournées à vélo pour livrer des courriers dans un Londres en proie au désordre, elle cherchera à comprendre qui est Richard III et le sens de sa conquête du pouvoir. Au théâtre Warehouse, lors d’une répétition, elle croisera une Margaret Thatcher encore méconnue venue prendre un cours de diction et déjà bien décidée à se hisser à la tête du pays. Elle fera aussi la rencontre de Jones, jeune musicien brutalement licencié et peu armé face aux changements qui s’annoncent. »
[Résumé de l’éditeur]

L’an dernier, le prix Interallié avait été remis à Jean-René Van der Plaetsen pour La nostalgie de l’honneur (Grasset). 

Photo David Ignaszewski / Koboy © Flammarion

Publicité