Le Prix Frye Académie revient à Véronique Marcotte

7

La 16e édition du Festival littéraire Frye de Moncton s’est terminée le 3 mai dernier. Cette année, le Prix Frye Acaémie a été octroyé à l’auteure Véronique Marcotte pour son récit Aime-moi (VLB). C’est lors d’un débat bilingue que le jury, composé d’élèves du secondaire, a déterminé l’œuvre gagnante, les autres finalistes étant L’orangeraie (Alto) de Larry Tremblay, Bone Bread (House of Anansi Press) de Saleema Nawaz et Cures for Hunger (Milkweed) de Deni Y. Béchard.

Dans ce récit, la jeune Maëlle, adolescente au passé difficile, rencontre Judith, une jeune femme qui veut lui venir en aide. Mais peu à peu, leur lien sera entremêlé de faux-semblants qui compliqueront leur histoire.

Josée-Anne Paradis, rédactrice en chef de la revue Les libraires, écrivait : « Personne ne sortira indemne de la lecture de ce récit, inspiré par une histoire vraie. […] la principale force de l’auteure est d’entraîner le lecteur là où jamais il n’aurait pensé se retrouver […] ».

Véronique Marcotte a aussi fait paraître entre autres les romans Tout m’accuse et Coïts et a signé plusieurs nouvelles pour des collectifs.

Site de Véronique Marcotte

Sources :
Les libraires
Le Nouvelliste
Frye

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Publicité