Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Émile-Ollivier 2013

Le prix Émile-Ollivier 2013

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 27/09/2013

Alors que le Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean bat son plein, il a remis ses prix hier soir lors de la cérémonie d’ouverture de la 49e édition.

C’est à l’occasion du Forum de la francophonie en 2004 que le prix littéraire Émile-Ollivier a été créé par le Conseil supérieur de la langue française. Depuis, il a pour mission de récompenser des auteurs francophones du Canada (hors Québec). Ce prix est accompagné d’une bourse de 5000$.

Cette année, le jury a décidé de récompenser un récit poétique, Comment on dit ça « t’es mort » en anglais ? du Torontois Claude Guilmain. Le jury parle d’une « véritable voix d’auteur », d’« une œuvre achevée, intelligente et universelle au style maîtrisé ».

Le ciel est bleu comme un rideau de douche.
Pas un nuage.
Pas un avion.
Pas un oiseau.
Rien.

Ainsi commence l’histoire du récit, trois hommes d’une même fratrie sont aux prises avec une incapacité à communiquer. Contournant toujours les mots justes pour s’exprimer, ils s’étriquent un peu plus dans la confusion des sentiments et l’incompréhension.

Claude Guilmain est aussi un homme de théâtre, entre autres comme dramaturge. Ses pièces L’égoïste, La passagère et Requiem pour un trompettiste ont toutes été jouées par le Théâtre La Tangente dont Guilmain est le cofondateur.

Toutes nos félicitations !

 ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Émile-Ollivier 2013