L'écrivaine franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse a remporté le Prix des cinq continents de la francophonie 2020 avec son tout premier roman Tous tes enfants dispersés. Le jury a également accordé sa mention spéciale à l'écrivain québécois Paul Kawczak pour son roman Ténèbre, qui ne cesse de faire tourner les têtes.

Le roman couronné du grand prix est une « ode aux mères persévérantes, à la transmission, à la pulsion de vie qui anime chacun d’entre nous, Tous tes enfants dispersés porte les voix de trois générations tentant de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d’aujourd’hui. Ce premier roman fait preuve d’une sensibilité impressionnante et signe la naissance d’une voix importante ». L’écrivaine Beata Umubyeyi Mairesse a reçu une bourse de 15 000 euros. De son côté, Paul Kawczak, directeur littéraire aux éditions de La Peuplade, à Chicoutimi, s’est vu remettre une bourse de 5 000 euros pour sa mention spéciale du jury.

Billy Robinson, libraire à la Librairie de Verdun, parle de Ténèbre comme d’un roman puissant et incontournable : « Dans les rivières, que serpentent les pages de ce magnifique roman, coule l’histoire d’une expédition plus grande que nature. Une grande aventure contemporaine sur la nature humaine et portée par un conteur de grand talent, teintée d’érotisme et de violence, digne des plus grands romans du genre. Entrez dans ce roman sans modération! »

Axé sur la mise en lumière d’écrivains et d’écrivaines abordant l’expression de la diversité culturelle dans la francophonie, le Prix des cinq continents existe depuis 2001. Il a récompensé plusieurs Québécois par le passé, notamment Jocelyne Saucier pour Il pleuvait des oiseaux en 2011 ainsi que Naomi Fontaine pour Kuessipan en 2012.

Publicité