C’est Martin Pâquet et Stéphane Savard qui reçoivent le Prix de l’Assemblée nationale pour leur livre Brève histoire de la Révolution tranquille, paru aux Éditions du Boréal.

Octroyé par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, la principale association des historiennes et historiens professionnels du Québec, le prix est doté d’une bourse de 3000$. Le Prix de l’Assemblée nationale du Québec a pour mission de favoriser la publication d’ouvrages en français ou en anglais reliés à l’histoire politique de l’Amérique française et qui se distinguent par la qualité, l’originalité et la rigueur du travail historique tout en demeurant accessibles pour le grand public.

Le jury félicite et remercie les auteurs pour leur travail exceptionnel qui contribue à la richesse de l’historiographie québécoise en permettant de mieux comprendre l’histoire de la Révolution tranquille.

Sortie de la religion et des politiques publiques dans les années 1960, participation citoyenne dans les années 1970, défaite référendaire et crise économique dans les années 1980 : en l’espace de vingt-cinq ans, le Québec a vécu en accéléré. Il ne se passe pas un événement politique ou social sans qu’on évoque le legs de la Révolution tranquille. Mais quelle place a-t-elle dans notre histoire? Quelle mémoire doit-on en conserver? S’appuyant sur les plus récentes recherches en histoire et en sciences sociales, Martin Pâquet et Stéphane Savard nous offrent un précis de ces années profuses sur le plan collectif tout en nous invitant à réfléchir à notre rapport au temps. Cette Brève histoire de la Révolution tranquille évite la stricte chronologie et donne au lecteur l’occasion d’approfondir sa compréhension d’une période charnière de notre histoire. En prenant comme personnage central de son analyse l’État québécois, elle lie habilement histoire des structures et histoire des représentations collectives. [Résumé de l’éditeur]

L’année dernière, le prix avait été remis à Patrice Groulx pour son livre François-Xavier Garneau : Poète, historien et patriote, publié chez Boréal.

Publicité