Le prix de l’essai Richard-Arès pour Frédéric Bastien

47
Publicité

Le prix Richard-Arès est remis annuellement depuis 1991 par la revue L’Action nationale à un auteur d’un essai politique qui se distingue par sa façon de démystifier les enjeux de la société québécoise.

Le lauréat 2013 est Frédéric Bastien pour son essai La Bataille de Londres Dessous, secrets et coulisses du rapatriement constitutionnel paru aux Éditions du Boréal en avril 2013 et qui aborde le rapatriement de la Constitution que Pierre Elliott Trudeau souhaitait réaliser à la suite du référendum de 1980.

«C’est avec une verve irrésistible que l’auteur décrit cette foire d’empoigne, au-dessus de laquelle vogue le couple improbable que forment Pierre Trudeau et Margaret Thatcher, opposés sur le plan politique et pourtant liés par une complicité aussi inattendue qu’indéfectible», nous promet l’éditeur.

Frédéric Bastien détient un doctorat en histoire politique et internationale de l’Institut universitaire de hautes études internationales. Il enseigne l’histoire au Collège Dawson de Montréal.

Sources :

L’Action nationale

Éditions du Boréal

Photo via Éditions du Boréal

[email protected]

Publicité