Le prix Athanase-David 2020 est décerné à l’écrivaine Carole David pour l’ensemble de son œuvre.

Figure importante de la littérature d’ici depuis plus de trente ans, la poète, nouvelliste et romancière Carole David a reçu plusieurs prix au cours de sa carrière d’écrivaine, qui s’est amorcée en 1986 par la publication de Terroristes d’amour, un recueil de poésie qui a d’ailleurs été lauréat du prix Émile-Nelligan. Elle a aussi été couronnée du Prix des libraires pour L’année de ma disparition (Les Herbes rouges) et du Grand Prix du livre de Montréal pour Comment nous sommes nés (Les Herbes rouges), notamment.

Lors de la remise du Prix des libraires (catégorie Poésie québécoise) en 2016, la libraire Caroline Legal, membre du comité de sélection s’exprimait ainsi sur le recueil L’année de ma disparition (Les Herbes rouges) : « Carole David nous invite à observer le monde qui nous entoure, à voir et sentir les lieux, les événements, les personnes et surtout ce cœur qui souffre… Ses poèmes sont écrits avec une certaine fatalité et une violence qui prend la forme du silence, d’un regard, d’une odeur… Lire Carole David, c’est se souvenir d’où l’on vient afin de ne pas s’oublier dans les méandres de la vie ».

Pour souligner la prestigieuse récompense remise par le gouvernement du Québec, Les Herbes rouges vont rééditer deux titres importants de l’écrivaine en un seul volume : Abandons suivi de La maison d’Ophélie, une œuvre qui sera en librairie le 10 novembre.

Paru en 1996, Abandons a été récompensé du Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire, tandis que La maison d’Ophélie, publié en 1998, a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, tout comme son recueil Manuel de poétique à l’intention des jeunes filles, qui a aussi reçu le prix Alain-Grandbois.

Vers la fin des années 70, Carole David a travaillé comme chroniqueuse dans les pages littéraires du Devoir et comme critique au magazine Spirale. Puis, elle a enseigné la littérature et la création littéraire au Cégep du Vieux Montréal, de 1980 à 2009. Elle se consacre depuis entièrement à l’écriture.

Photo : © Éric Labonté / Les Herbes rouges

Publicité