Le jury de la Société des gens de lettres (SGDL) a décerné six de ses sept Grand Prix le 5 juillet dernier. Découvrez ses lauréats sans plus tarder.

Soutenu par un comité d’écrivains dont faisait partie Honoré de Balzac, l’écrivain français Louis Desnoyers fonde, en 1837, la Société des gens de lettres. Unique association française gérée par des auteurs, celle-ci exerce historiquement une action de vigilance, de réflexion et veille, sur le plan législatif, à assurer les intérêts et bénéfices de la communauté des auteurs. Son objectif premier est de promouvoir les droits d’auteur et de sensibiliser les gens aux conditions de travail des écrivains. En plus de cette noble mission et au plus grand plaisir des lecteurs, elle remet annuellement ses prix soulignant la qualité des écrits d’auteurs francophones.

Découvrez les lauréats de son édition 2021 :

GRAND PRIX SGDL POUR L’ŒUVRE

Jean-Marie Blas de Roblès, succédant à Marie-Hélène Lafon, a été récompensé d’une bourse de 15 000 euros pour l’excellence de l’ensemble de son œuvre. Sa plus récente parution, Ce qu’ici-bas nous sommes (Zulma), est une fiction audacieuse campée dans le désert du Sud libyen.

Le jury composé d’auteurs membres de la SGDL a toutefois souhaité attribuer une mention spéciale à Pierre Pelot aussi en lice pour ce prix.

 

GRAND PRIX SGDL DE LA FICTION

Médecine générale, Olivier Cadiot (P.O.L)

Résumé : Mathilde, une ethnologue ayant passé trente ans dans la forêt vierge, Pierre, un orphelin surdoué, et le narrateur, obsédé par la religion, décident de vivre en communauté pour tenter de soigner leurs maux ensemble. Ils s’installent dans une maison abandonnée où le personnage principal impose des règles étranges et crée une secte. Lui seul ne parvient pas à guérir.

 

GRAND PRIX SGDL DE LA NON-FICTION

Un séminariste assassin : L’affaire Bladier, 1905, Philippe Artières (CNRS)

Résumé : En 1905, Jean-Marie Bladier, 17 ans, étrangle et décapite un de ses jeunes camarades de séminaire dans une forêt du Cantal, pour des motifs sexuels. Encouragé par des médecins, le jeune assassin rédige une autobiographie dans laquelle il décrit son état mental. À la croisée de l’histoire et de l’anthropologie, l’auteur revient sur ce fait divers et sur ce double acte de tuer et d’écrire.

 

GRAND PRIX SGDL DE POESIE

La nageuse désossée, Linda Maria Baros (Le Castor Astral)

Résumé : Un recueil constitué de sept cycles comportant chacun cinq poèmes. Ces textes font référence aux légendes urbaines influencées par la cruauté de l’époque contemporaine ainsi que par les mythes archaïques ou récents associés au monde des villes. Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal 2021.

 

GRAND PRIX SGDL DU ROMAN JEUNESSE

Le libraire de Cologne, Catherine Ganz-Muller (Scrineo)

Résumé : Cologne, 1934. Poussé à l’exil par les lois antijuives, le libraire Alexander Mendel part pour la France et confie sa boutique à son jeune employé, Hans Schreiber. Par fidélité à son mentor et par haine du régime nazi, ce dernier décide de se battre pour faire vivre la librairie malgré les menaces et les bombes.

 

GRAND PRIX SGDL DE LA FICTION RADIOPHONIQUE

Le nuage, Zoé Gabillet, Natalia Gallois et Fleur Gorre, réalisation d’Aurore Meyer-Mahieu, production de Julien Neuville pour Nouvelles écoutes.

 

Le Grand Prix SGDL – Ministère de la Culture pour l’Œuvre de traduction, qui ne se retrouve pas parmi cette liste, sera annoncé et remis à l’automne. Il en va de même pour la cérémonie de remise des Grands Prix de la SGDL qui se déroulera à ce moment.

 

Photo de Jean-Marie Blas de Roblès : © Joel Saget – AFP

Publicité