La remise des Prix du livre politique a été célébrée lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale, durant laquelle les lauréats et lauréates ont reçu la Médaille de l’Assemblée nationale.

Par ces prix, l’Assemblée nationale souhaite encourager et soutenir les auteurs et autrices, ainsi que les étudiants et les étudiantes à écrire sur des sujets qui traitent de politique québécoise. Ce faisant, elle promeut ces livres auprès des parlementaires et du grand public, favorisant le rapprochement et permettant une meilleure compréhension des connaissances sur les institutions parlementaires du Québec.

Afin de célébrer le vingtième anniversaire cette année des Prix du livre politique, une exposition virtuelle a été créée afin de mettre en lumière l’histoire du prix, les ouvrages des finalistes ainsi que les lauréats et lauréates depuis le début. C’est à voir ici : Le pouvoir des idées.

Les Prix du livre politique se divisent en deux catégories :

  • Le Prix de la présidence de l’Assemblée nationale souligne la qualité, la pertinence et l’originalité de livres traitant de la politique québécoise et ayant été publiés au cours de la dernière année;
  • Les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont décernés aux étudiants et étudiantes ayant déposé, au cours de l’année, une thèse de doctorat ou un mémoire de maîtrise portant sur la vie politique québécoise.

Trois livres et leurs auteurs ont été ainsi honorés par le Prix de la présidence de l’Assemblée nationale.

Jonathan Livernois est lauréat pour son livre Entre deux feux : Parlementarisme et lettres au Québec (1763-1936), publié aux Éditions du Boréal. Il reçoit une bourse de 6500$.

Pierre Anctil est finaliste pour son livre Antijudaïsme et influence nazie au Québec : Le cas du journal L’Action catholique (1931-1939), publié aux Presses de l’Université de Montréal.

Quant à Virginie Hébert, elle est finaliste pour son livre L’anglais en débat au Québec : Mythes et cadrages, publié aux Presses de l’Université Laval.

Les deux finalistes reçoivent chacun une bourse de 2000$.

Publicité